Imaginez retrouver en un seul et même lieu des restaurants, un bowling, un espace aquatique, un complexe cinématographique, un escape game… C’est le pari réussi par la ville de Liévin le long de l’Avenue François Mitterrand, en plein coeur de ville. Un concept unique dans la région, et une vitrine qui permet d’attirer chaque année plus d’un million de visiteurs.
SE DIVERTIR À LIÉVIN !
L’arrivée du bowling, espérée juste après l’été 2022, permet à Liévin d’offrir un large panel d’activités de loisirs le long du boulevard urbain François-Mitterrand. Une concentration d’activités, en coeur de ville, qui permet à Liévin d’attirer de nombreux visiteurs.
D’Arras à Douai en passant par Béthune, la clientèle du pôle loisirs de Liévin vient de loin. Et pour cause. Réunir en un seul et même endroit un cinéma, un bowling, un escape game et une dizaine de restaurants est un atout qui permet à notre ville de se démarquer. Une zone de chalandise qui, au fil des années, ne cesse de s’étendre malgré la concurrence féroce qui règne sur le territoire. « Il y a 20 ans, Béthune ou Arras n’avaient pas de cinéma comme le nôtre, souligne Sandrine Fournier, directrice du Pathé. Aujourd’hui, ce sont des concurrents qui viennent nous prendre une partie de la clientèle, mais on tient le coup. Notre intérêt est aussi de voir que le pôle loisirs de Liévin s’étoffe d’année en année et, comme on dit, «le monde attire le monde ».
Depuis quelques années, les investisseurs n’hésitent plus à venir chez nous. À tel point que, désormais, la Ville manque d’espace pour satisfaire la demande de chacun. Le cinéma Pathé a été contraint de céder une partie de son parking pour favoriser l’implantation du restaurant Au Bureau.
Le garage Cappart a été racheté par la Ville afin d’entamer des travaux facilitant l’accès à la zone. Le restaurant « Le relais de la Poste » a également cédé sa place pour la construction du futur bowling et du restaurant.
Action, Chausséa, Kraken’Co, Le Compoir du Malt, IT Trattoria, French Dinner… Autant de marques qui ont fait le pari du pôle loisirs liévinois.
« Lorsque je suis arrivé au poste de Maire, les investisseurs et les banques étaient frileux à l’idée de venir… Aujourd’hui, la tendance est totalement inversée, à tel point que l’on peut se permettre de choisir les investisseurs et les commerces qui s’installent chez nous»
Un bowling, Engie Home, un restaurant italien...
D’ici la fin de l’été 2022, c’est le bowling de 8 pistes qui ouvrira ses portes en lieu et place de l’ancien magasin Lidl. « Le chantier a enfin démarré, ce n’est pas un faux espoir, explique William Zwertvaegher, directeur général de la holding immobilier Beci. L’accord a été long et difficile à trouver avec les anciens propriétaires, mais c’est désormais du passé. Le bowling devrait ouvrir pour le mois de septembre prochain, et nous aurons aussi un restaurant appelé IT Tratoria. Il y aura un bar avec de la restauration type snack, des salles pour les anniversaires et les centres aérés ». Enfin, Beci a trouvé un accord avec la gérante du « Relais de la Poste » pour racheter son bail. Le bâtiment va être démoli, un autre reconstruit : Engie va y créer un centre de formation, qui pourra accueillir cent vingt personnes.
Et bientôt du Padel...
Autre secteur, autre activité...
Le Padel.
Située entre le tennis et le squash, cette discipline a le vent en poupe. Une raison pour le Five Lens/Liévin de supprimer un terrain de futsal et construire trois courts. « La demande est forte, nous recevons beaucoup de messages, de toute la région, explique le responsable Ismail Aït Bassou. C’est une nouvelle activité à Liévin, une discipline que l’on peut pratiquer à tout âge.
Le pôle loisir en quelques chiffres
- 8
comme le nombre de pistes que comptera le futur bowling de Liévin
- 16
comme le nombre de salles du complexe cinématographique Pathé
- 1
L'enseigne Kraken a changé de direction. Prochainement, une nouvelle cave à rhum devrait être inaugurée.
- 30 000
C'est le nombre moyen de véhicule qui circule chaque jour sur l'Avenue François Miterrand