En 2022, le Bassin minier célèbre les 10 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Et si on soufflait les bougies de ce bel anniversaire ensemble tout au long de l’année ? Parce que c’est quand même une belle occasion de réaffirmer ce que l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO est venue saluer en 2012 : la contribution du Bassin Minier dans l’écriture de l’Histoire de l’humanité, aux côtés d’autres grandes icônes du Patrimoine Mondial !

DÉJÀ LES 10 ANS DE L’UNESCO

Tout au long de l’année 2022, le Louvre-Lens et la Mission Bassin Minier s’associent pour fêter leur anniversaire. Une programmation riche et festive qui vient mettre en perspective les atouts d’un territoire qui a énormément donné au pays tout entier.

 

Au même titre que la Grande Muraille de Chine ou les Pyramides d’Egypte, le Bassin Minier est entré dans l’histoire grâce à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et cela fait déjà 10 ans... « Je me souviens encore de ce moment, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel, se remémore Laurent Duporge, Maire de Liévin. C’est grâce à l’élan de tout un territoire, des élus du Bassin Minier et des différents acteurs que cette inscription a été rendue possible. Aujourd’hui, nous devons célébrer les 10 ans comme il se doit. »

Les 10 ans sont une opportunité exceptionnelle de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une distinction qui a enclenché une véritable dynamique sur l’ensemble du Bassin Minier et sur notre ville de Liévin. L’arrivée du Louvre-Lens et ses 500 000 visiteurs par an ont agi comme un catalyseur. La notoriété du Bassin Minier s’est inscrite dans la renaissance du territoire. Et chacun retrouve, grâce à ce coup de projecteur, une certaine fierté en voyant le Bassin Minier affiché comme une véritable destination touristique.

Cet anniversaire est aussi important dans ce sens. Il faut que les habitants soient fiers de leur patrimoine parce qu’il représente des années de labeur. Nous pouvons être fiers de cet héritage parce que mes grands-parents par exemple, habitaient à l’endroit même où se trouve aujourd’hui le Centre de Conservation du Louvre. Aujourd’hui, il y a un changement important dans les mentalités et nous sommes fiers d’être issus de ce Bassin Minier, on est passé du noir au vert. Tout n’est pas acquis mais nous sommes sur la bonne voie.

LE LOUVRE-LENS FÊTE AUSSI SES 10 ANS

Spectacles, événements, nouvelles ambitions... L’anniversaire des 10 ans, inauguré par l’arrivée du Scribe accroupi en présence du Président de la République, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du lieu.

Conçu comme un outil de décentralisation culturelle au service d’un Bassin Minier, heurté par la fin de son histoire industrielle, le Louvre-Lens fête ses 10 ans avec brio. Tout au long de 2022, des événements festifs et culturels sont prévus, afin de marquer cet anniversaire. L’année est doublement faste pour la région, puisqu’elle célébrera en même temps les 10 ans de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec en guise de symbole le prêt inédit par le Louvre du Scribe accroupi dont l’installation à Lens s’est faite en présence du Président de la République et du Président de la Région Hauts-de-France, le 3 février dernier. Ce chef-d’œuvre de l’Égypte antique ouvre désormais la Galerie du Temps. Il y restera jusqu’à la fin de l’année, accompagnant la plongée des visiteurs dans une exposition racontant la grande saga de Champollion et des hiéroglyphes.

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
L’accès à la Galerie du Temps est gratuit

 

Quels sites Liévinois font partie du patrimoine mondial ?

Patrimoine mondial de l'UNESCO