L’année 2025 marque une nouvelle étape dans le développement des espaces de loisirs à Liévin, avec la création de deux nouvelles aires de jeux dans l’éco-quartier Jean-Jaurès. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de transformation de ce secteur en plein essor.

Chaque année, nous nous engageons à construire une aire de jeux dans chaque quartier », rappelle Laurent Duporge, Maire de Liévin. Promesse tenue : au fil des ans, plusieurs espaces de jeux et de loisirs ont vu le jour dans les différents quartiers de la ville. Parmi eux, le Jardin Public en centre-ville, l’espace vert du Sigier, la rue Dutemple à Calonne, la rue d’Alsace à Saint-Albert, l’allée Jean Nouvel aux Marichelles, ou encore la rue Baudelaire à la Cité des Genettes. En tout, une dizaine d’aires de jeux ont été aménagées ces dernières années.

« Cette idée m’a été suggérée lors d’un Facebook Live, et elle a immédiatement retenu mon attention », confie le Maire. Fort du succès de l’aire de jeux du Jardin Public, la municipalité a ainsi décidé de déployer ce type d’installations dans tous les quartiers.

Gratuites et accessibles à tous, ces aires de jeux attirent de nombreux habitants dès l’arrivée des beaux jours. Chaque installation est conçue pour répondre aux besoins d’une tranche d’âge bien définie. « Certaines sont destinées aux plus petits, d’autres disposent d’aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap », explique Daniel Fruchart, adjoint au centre technique municipal. La ville a également développé d’autres infrastructures sportives en accès libre, comme le City-stade de Saint-Albert ou les courts de tennis situés au Val de Souchez et au Parc des Equipages. D’autres jeux ont été installés à la Cité des Petits-Bois, à la Cité Léon-Blum et sur le parvis de l’église du 3. Pour garantir la tranquillité des usagers, chaque aire de jeux est équipée de caméras de vidéo-protection et d’une clôture. Un revêtement spécifique a été installé pour amortir d’éventuelles chutes, et des bancs ainsi que des tables de pique-nique viennent compléter ces espaces de convivialité.

De nouveaux projets pour 2025 et au-delà

En 2024, un nouveau jardin public a été aménagé dans le quartier des Marichelles, rue Allende. Le parc Françoise- Kucheida a également été enrichi de nombreux équipements de loisirs familiaux. Avec le temps, la végétation s’installera pleinement, renforçant ainsi la place de la nature en ville. En 2025, l’éco-quartier Jean-Jaurès verra l’installation d’une nouvelle aire de jeux, d’un parcours sportif et d’une piste cyclable. Ces aménagements s’inscrivent dans le projet global de réaménagement de ce secteur, situé à proximité du parc du Louvre-Lens. «Avec la construction d’une nouvelle école, de logements et de commerces, c’est un véritable quartier neuf qui prend forme», précise Laurent Duporge.

Par ailleurs, la municipalité réfléchit à l’implantation d’un nouveau jardin public à l’angle des rues Guyenne et Berry, un projet qui pourrait voir le jour dans les prochaines années.