Du 31 janvier au 2 février 2025, la Ville de Liévin a accueilli le championnat du monde de cyclo cross. Plus de 60 000 personnes venues de Grande Bretagne, Belgique ou des Pays Bas a fait le déplacement jusqu’au Val de Souchez pour assister à cette compétition hors du commun. 

Du 31 janvier au 2 février 2025, la Ville de Liévin a accueilli le championnat du monde de cyclo cross. Plus de 60 000 personnes venues de Grande Bretagne, Belgique ou des Pays Bas a fait le déplacement jusqu’au Val de Souchez pour assister à cette compétition hors du commun. 

Un ciel bleu. Un parcours réputé comme l’un des meilleurs au monde. Et une horde de supporters se comptant par dizaines de milliers. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce championnat du monde une réussite totale. Une belle victoire pour les équipes de la ville de Liévin qui ont travaillé pendant plusieurs mois pour faire de cet événement une fête populaire. Chacun se rappellera des groupes de supporters envahissant les bars de Liévin, traversant la route d’Avion bière à la main ou encore de ces jeunes supporters venus avec les couleurs de lao Belgique ou des Pays Bas.  « Organiser un tel championnat du monde, c'est un long parcours et quand on voit le résultat aujourd'hui avec des jeunes qui performent et l'aspect technique, avec un circuit apprécié par les coureurs de toutes les nations, et le succès populaire, c'est une immense satisfaction », résume Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme. 

Il régnait comme une ambiance de festival durant ces trois jours sur le site du Val de Souchez où se sont empressés plus de 60 000 spectateurs sur les trois jours de compétition avec, en point d’orgue, le duo entre Van der Noel et Van Aert (voir encadré). « Franchement, bravo à Liévin, s’exclame Marguy, venue de Grande Bretagne. Tout était bien organisé, et on a bien profité. C’était fluide… Le parcours est exceptionnel car nous avons la chance de voir passer les coureurs plusieurs fois, ce qui n’est pas le cas sur les autres courses. ». 

 

Si le succès se mesure facilement du côté des supporters, il en est de même chez les sportifs. Le parcours du Val de Souchez a fait des heureux. Des passerelles, de la boue, des escaliers, et du dénivelé, le site a tenu toutes ses promesses. « Nous avons la chance d’avoir ce parc chez nous, c’est une réelle satisfaction d’entendre des personnes extérieures valorisant Liévin et le val de Souchez, se félicite Laurent Duporge, Maire de Liévin. Que dire de plus? Vous voyez le regard des gens, leur bonne humeur, les scolaires ont pu assister également à la compétition vendredi, l’ensemble des riverains a été convié à assister à cette fête. Jamais un Mondial de cyclo-cross organisé en France n’avait attiré une telle affluence, preuve de l’engouement grandissant pour cette discipline.

 

Dès les premières heures, l’ambiance était électrique. Les supporters, drapeaux en main, ont envahi le circuit exigeant de Liévin, transformant l’événement en un véritable festival du cyclisme. Des courses palpitantes, du suspense, et des champions au sommet de leur art : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ces Mondiaux une édition inoubliable. Avec ce succès retentissant, Liévin s’inscrit définitivement comme une place forte du cyclo-cross mondial. Un rendez-vous qui marquera l’histoire et qui pourrait bien ouvrir la porte à d’autres grands événements dans les années à venir.

 

 

Les championnats du monde de Cyclo-Cross

 

Le week-end a été marqué par des exploits légendaires. Mathieu van der Poel a une nouvelle fois démontré sa suprématie en décrochant un septième titre mondial, égalant ainsi l’icône Eric De Vlaeminck. Son accélération fulgurante dans les derniers tours a littéralement enflammé la foule.

Mathieu van der Poel, grand favori de la course élite hommes du championnat du monde n'a pas déçu les 30 000 spectateurs venus ce dimanche 2 février 2025 en remportant son septième maillot arc-en-ciel de champion du monde.

Sans surprise, Mathieu van der Poel a remporté, après 1 h 02 de course, son septième titre de champion du monde de cyclocross et son sixième d'affilée. Derrière lui, le Belge Wout van Aert a su puiser dans ses réserves pour maintenir sa deuxième place. Un doublé pour la Belgique grâce à la performance de Thibau Nys, arrivé 1 minute 06 secondes derrière "MVDP".

Fabien Doubey, premier Français dans le classement, a raflé la 15ᵉ place.