C’était annoncé, le service de portage de repas à domicile porté par le CCAS via la cuisine centrale baisse son tarif d’au moins 50%. Un geste politique fort de Laurent Duporge et de la majorité qui vise à offrir du pouvoir d’achat aux Liévinois.
La date n’est pas anodine. C’est à l’occasion de la semaine dédiée aux seniors, début octobre, que Laurent Duporge, Maire de Liévin, a pris la décision de baisser le tarid du portage de repas à domicile : un prix fixé à 4,50 euros par repas, peu importe les conditions de ressources. Une décision politique importante qui vise à offrir plus de pouvoir d’achat à nos seniors. « Auparavant, la moyenne était d’environ 10 euros par repas, mais cela s’avère très compliqué financièrement et nous ne touchions qu’un faible nombre de personnes âgées, note Laurent Duporge. Il nous fallait agir sur le portefeuille de nos seniors, essayer de voir ce que l’on pouvait leur apporter… Tout augmente avec l’essence, le gaz, l’électricité, donc si nous pouvons faire quelque chose… » Préparés au sein même de la cuisine centrale pilotée par le chef Olivier Ridon, les repas se composent d’une entrée, un plat, un dessert, un morceau de fromage et du pain. Ils sont passés en liaison froide pendant deux heures avant d’être livrés directement par les services de la ville au domicile des Liévinois. Un service
unique, accessible à tous, et qui permet à nos aînés de manger sain et équilibré. « Tout est fait chez nous à partir de produits issus de circuits courts, explique le chef. Nous cuisinons l’ensemble des produits sur place avec le personnel communal, c’est une véritable plus-value. »
Mission
Favoriser le maintien à domicile
Public visé
Etre domicilié à Liévin.
Ce service est un service social d’aide à la personne qui s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et + nécessitant une aide aux repas, que celle -ci soit ponctuelle ou régulière.
Les personnes sortant d’hospitalisation ne pouvant pas préparer les repas pendant la durée de leur convalescence
Les personnes en situation de handicap.
Inscriptions
Une demande d’intervention doit être effectuée auprès des services administratifs de la cuisine centrale rue Dégréaux un dossier d’inscription est constitué.
Il existe des livraisons permettant de pallier aux situations d’urgence
(Sortie d’hospitalisation)
Description d’un repas
1 potage
1 entrée froide ou chaude
1 plat principal constitué de viande légumes et féculents
1 fromage
1 dessert
Pain, beurre, biscuit
Un gâteau est offert à chaque anniversaire
Préparation et conservation
Principe de la liaison froide
Repas livrés au domicile
Barquettes hermétiques à réchauffer par l’usager.
Les repas sont livrés pour tous les jours de la semaine
Un minimum de trois repas semaine est demandé à répartir selon les besoins.
La livraison du lundi : consommation des repas pour le mardi et mercredi
La livraison du mercredi : consommation des repas pour le jeudi et vendredi
La livraison du vendredi : consommation des repas pour le samedi dimanche et lundi
Vos repas sont servis la veille afin de vous permettre une meilleure organisation et vous éviter d’attendre la livraison. Ce fonctionnement nous permet de faire face à des imprévus, et l’hiver aux aléas climatiques qui retardent les livraisons.
Facturation
Les bénéficiaires du service peuvent régler la facture mensuelle
-Par chèque bancaire libellé à l’ordre du trésor public
-En numéraire
-Ils peuvent également opter pour le prélèvement automatique. Un contrat sera remis lors de l’inscription.