Pour répondre efficacement à ces défis, la Ville a fait appel à un prestataire spécialisé afin de réaliser un audit complet de l’état des chaussées et trottoirs. Objectif : affiner les priorités, planifier les chantiers au plus juste et optimiser les investissements.
" C’EST IMPORTANT UNE VOIE RÉSERVÉE AUX PIÉTONS,TROTTINETTES ET VÉLOS "
À ce jour, 14 kilomètres de voirie ont été entièrement rénovés dans le cadre de cette stratégie. Un travail de fond qui se poursuit, rue après rue, quartier après quartier, en lien avec les remontées des riverains et les enjeux de sécurité. « On essaye aussi d’intégrer toujours une présence de voies douces, puisque la ville de Liévin s’est lancée dans un schéma de pistes cyclables, précise le Maire. Je pense que c’est important qu’il y ait une voie réservée aux piétons, aux trottinettes et aux vélos. »
Aujourd’hui, les exemples se multiplient. Rue du Chevalier de la Barre, Avenue François-Mitterrand, Rue Henri-Martin, Cités Kennedy et Schweitzer, Rue Malherbe ou encore actuellement la rue Germain Delebecque. Toutes ces rues ont été entièrement rénovées. « La rénovation de la voirie n’est pas seulement une question de confort : c’est aussi un enjeu de sécurité, de mobilité et de cadre de vie. C’est pourquoi l’investissement financier est important ». Et il ne faut pas oublier les interventions ponctuelles.. Ces petites interventions qui visent à réparer un nid de poule ou une déformation de la voirie. De la rue Clovis à la rue Lionel Terray, en passant par la rue Diderot, Boileau ou Gilles de Roberval, une trentaine d’opérations a été effectuée rien qu’en mars 2025.