Après avoir vibré au rythme des Championnats du Monde de cyclo-cross, le Val de Souchez retrouve progressivement son calme. Pendant plusieurs jours, ce havre naturel s’est transformé en un site d’effervescence intense : engins de chantier, centaines de cyclistes, milliers de spectateurs, zones VIP, podiums et infrastructures temporaires ont profondément modifié le paysage. La pluie et la boue ont laissé leurs traces, mais d’ici l’été, le site retrouvera toute sa splendeur.

La préparation de l’événement a nécessité un travail colossal en amont : création de chemins piétons, élagage, retrait des ronces, taille des arbustes... Un chantier de grande envergure mené par les services techniques de la ville. Des précautions avaient été prises pour limiter l’impact sur l’environnement, comme l’explique Mickaël Lemardelé, concepteur du circuit auprès de l’Union Cycliste Internationale : « Nous avions mis en place des voies dédiées aux piétons et d’autres réservées aux engins motorisés. Sans cela, les dégâts auraient été bien plus importants. »

Un constat partagé par Jean-Philippe Deprez, directeur du Centre Technique Municipal : « Tout a été anticipé pour que la nature puisse rapidement reprendre ses droits. Nous savons comment gérer la remise en état du site. »

RETOUR À LA NORMALE POUR CET ÉTÉ

Au-delà de l’événement, ces aménagements étaient essentiels pour valoriser le site du Val de Souchez. Jamais un tel travail n’avait été entrepris à une telle échelle. « Cet espace est immense, et jusqu’à présent, nous intervenions de manière ponctuelle et ciblée. Cette fois, nous avons agi sur l’ensemble du site, souligne Sarah Bachelet, responsable des Parcs et Jardins de la ville de Liévin. Les berges de la Souchez ont été rénovées en collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, de nouvelles voies ont été aménagées pour les piétons et cyclistes et un diagnostic phytosanitaire a permis d’identifier et d’abattre les arbres malades ou en fin de vie. L’objectif est que le parc soit encore plus beau qu’avant, et nous y parviendrons d’ici l’été 2025 ».

Depuis le 12 février, le site a été entièrement dégagé. Les équipes techniques ont d’abord procédé au nettoyage des terrains et des voies, notamment la rue du Percot et la route d’Avion. Place désormais à la régénération de la nature : « Nous allons laisser le sol se reposer et sécher durant les mois de mars et avril, précise Jean-Philippe Deprez. Un passage de herse sera nécessaire pour égaliser le terrain, suivi d’un apport de terre et de gazon sur certaines zones, notamment autour du terrain de rugby et des talus. Mais tout cela était prévu. »

D’ici quelques mois, le Val de Souchez retrouvera son visage naturel, plus embelli que jamais, prêt à accueillir, à nouveau, les promeneurs et les amoureux de la nature.

Le 6 avril marquera le 50e anniversaire de la Rando de la Gohelle avec un départ du... Val de Souchez. Cette manifestation n’est pas une compétition. Elle est ouverte à tous, sans limite d’âge. Son but est de faire connaître le sport de loisirs en réunissant ceux qui le pratiquent. Les parcours sont de 5 km - 10 km - 15 km - 20 km en randonnée.

Rendez vous le dimanche 6 avril, à 8h30 ou 10h.

Depuis le 17 octobre 2024, le Val de Souchez est officiellement inscrit au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires du Pas-de-Calais. Cette reconnaissance met en lumière la qualité du site et valorise son potentiel touristique et sportif. Véritable havre pour les amateurs d’activités de plein air, le Val de Souchez offre un cadre idéal pour la pratique du VTT, de la course à pied, du BMX, du tennis, du rugby, du disc-golf ou encore de la pêche, le tout en accès libre.

 

LES CHIFFRES CLÉS DU RENOUVEAU DU VAL DE SOUCHEZ

40 agents des services techniques mobilisés durant trois mois sur le site.

2 mois de repos nécessaires pour le gazon du site du Val de Souchez.

25 HECTARES de superficie du Val de Souchez.

ZÉRO zone goudronnée pour l’événement.