Le service jeunesse 

Liévin est une ville jeune. Avec 28% de moins de 20 ans : les jeunes sont des acteurs à part entière de la vie communale. Installé juste derrière les Grands Bureaux, le Service Jeunesse est un service à part entière de la municipalité et offre un large éventail de missions pour nos jeunes Liévinois.

A quoi sert le service Jeunesse?

Il s’occupe de nos jeunes : Le service jeunesse a pour mission d’organiser les activités, en dehors du temps scolaire, des enfants de 2 à 12 ans et des adolescents de 13 à 17 ans. Il a en charge la gestion de sept accueils de loisirs enfants et quatre accueils de loisirs adolescents répartis sur le territoire de la ville. Il organise aussi les colonies de vacances estivale. Ce service est composé de 55 agents municipaux permanents.

Il vous informe sur le logement, l’emploi, le formation : Le Point d’Information Jeunesse (PIJ) propose des informations variées, transversales et faciles d’accès. Il a pour mission d’informer tous les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi,… sur les études, l’emploi, les métiers, les formations en alternance, les stages en entreprise mais aussi le logement, les loisirs ou encore les séjours à l’étranger.

Situé dans le même bâtiment que le service jeunesse, le PIJ est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 avec une personne présente pour l’accueil.

Il vous propose du travail temporaire : Les jeunes sont en demande de petits jobs et jobs étudiants. Un partenariat a été établi avec Pôle Emploi pour fournir au PIJ tous les jours les offres d’emploi. Le PIJ a consolidé son partenariat avec la Mission Locale pour les jobs d’été, les échanges d’information sur les offres d’emploi …

Le PIJ a mis en place des recherches d’emploi de part des sites internet…

Il forme des animateurs : La ville de Liévin finance 2 à 3 sessions de 10 candidats Liévinois à la formation générale de base B.A.F.A. par an. (1ère partie du B.A.F.A.)

En contrepartie les jeunes doivent passer le stage pratique obligatoire (2ème partie du B.A.F.A.) de 14 jours dans les accueils de loisirs de la ville comme bénévole.

Ils peuvent ensuite postuler pour un poste saisonnier rémunéré.

Il propose des séjours et des colonies de vacances : Près de 7 séjours enfants et adolescents sont proposés par année pour les 6 à 17 ans. Le centre de vacances est une expérience irremplaçable de vie collective, un lieu de socialisation, d’égalité, pour des enfants et des adolescents de conditions sociales différentes.

Le centre de vacances est une expérience irremplaçable de vie collective, un lieu de socialisation, d’égalité, pour des enfants et des adolescents de conditions sociales différentes.

Retour en images sur la Color Run 2018 organisé par le Service Jeunesse