Pendant plusieurs semaines, le centre Arc en Ciel a concocté un véritable programme culturel autour du football. Exposition, spectacle, concert, ateliers ou encore exercices physiques, il y en a pour tous les goûts. Portrait de cet événement « Goal ! », témoin de notre appartenance à une « Terre de football ».
Nous sommes tous d’accord sur une chose : Liévin est une terre de football ! Voisine du stade Bollaert-Delelis et de son club fédérateur le RC Lens, nombre de supporters ont choisi Liévin pour domicile. « C’est pour cette raison que l’événement « Goal ! » prend tout son sens ici, à Liévin » affi rme Jimmy Bénézit, responsable des arts visuels au sein du Centre Arc en Ciel. Parmi lequel une grande exposition préparée depuis quelques mois par les équipes. Une sélection d’artistes invitée à dribbler, marquer ou tacler pour représenter une oeuvre illustrant la passion ou encore la dimension rituelle des supporters.
Supporters, rendez-vous au vernissage !
Vernissage est peut-être un gros mot, mais pour le lancement de cette exposition, c’est un réel événement de football que vous propose le centre Arc en Ciel. « Il aura lieu le 29 avril. Baby foot, vidéos de supporters, et même une friterie Sensas pour l’occasion. Comme au stade quoi ! » précise Jimmy. Autre chose originale, le Conservatoire Municipal de Musique jouera les plus grands morceaux de supporters dans les stades de foot lors du « Classico », le samedi 30 avril à 20h. Les chants de supporters version classique, une autre manière de vivre ces chants traditionnels ! Sans oublier la journée du mercredi 4 mai avec un challenge autour du Freestyle et la venue des jeunes footeux de « La lucarne d’Evry » qui avaient réalisé un carton sur les réseaux sociaux. « La place Gambetta promet d’être des plus animées ! »
Une manière de pousser les portes du centre Arc en Ciel « Le foot c’est fédérateur, populaire et ancré dans la culture Liévinoise, explique Jimmy. À travers cette thématique, nous savons que jeunes comme moins jeunes oseront venir au centre Arc en Ciel pour participer aux différents temps forts. Ça promet d’être vraiment sympa. » L’objectif est aussi d’attirer le grand public dans ce lieu dédié à la culture. « C’est le genre d’opérations que nous aimerions répéter au sein du service culture. »
Retrouvez le programme complet :