C’est un immense bâtiment aux allures de bunker semi-enterré à quelques encablures du Louvre- Lens. Un lieu formellement interdit aux visiteurs et sous très haute surveillance où sont conservées les réserves du plus grand musée du monde, afin de les protéger d’une éventuelle crue de la Seine. Le centre de conservation du Louvre vient de fêter ses 5 ans à Liévin.

Il renferme des pièces exceptionnelles, d’une valeur inestimable, parfois jamais montrées au public. A Liévin, le Centre de conservation du musée du Louvre inauguréen 2019 a été conçu pour accueillir les réserves du musée parisien, menacées en cas de crue centennale de la Seine. Un immense bâtiment ultra-sécurisé de 18 000 mètres carrés où près de 250 000 œuvres sont conservées et protégées. 2019-2024, cinq ans déjà que le centre de Conservation du Louvre a ouvert ses portes à Liévin. Cinq années de travail, de recherches, de visites, de restauration d’oeuvres...

 

DES ÉCHANGES AVEC LES SCOLAIRES LIÉVINOIS

Depuis son inauguration, le centre reçoit régulièrement des pièces de toutes sortes provenant des sous-sols du musée du Louvre où elles reposaient. Des transferts en toute discrétion dans des camions banalisés vers ce coffre-fort géant à l’accès strictement réservé aux personnels de l’institution. Sauf à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine où une poignée de Liévinois a pu découvrir l’édifice grâce à un partenariat avec la ville. « Les cinq années ont passé très vite... Le centre de conservation du Louvre s’est pleinement intégré dans le quartier, nous avons même la possibilité d’envoyer quelques enfants scolarisés à Liévin pour une sensibilisation à la préservation du patrimoine », remarque Laurent Duporge, le Maire de Liévin.

Le centre n’est pas simplement un lieu de stockage, des espaces ont été spécialement aménagés pour permettre la restauration de certaines œuvres stockées à Paris, au Caire ou à Abu Dahbi. Et les conditions de travail à Liévin sont exceptionnelles. Le centre offre la possibilité au Louvre de bénéficier d’un endroit à la pointe de la technologie, avec des conditions de conservation optimales qui peut accueillir des espaces de restauration et de travail. Le lieu est également ouvert aux chercheurs et conservateurs d’autres musées, qui viennent parfois du monde entier.