Augmentation des couts de l’énergie, dérèglement climatique, mise en place d’un plan de sobriété énergétique… Laurent Duporge, Maire de Liévin, nous explique les enjeux des différentes mesures d’urgence mises en place par la Ville.
Monsieur le Maire, tout d’abord pourquoi ce plan de sobriété énergétique ?
Parce qu’il y a urgence et que, au vu de l’augmentation des tarifs de l’énergie, nous avons du prendre des mesures à actions immédiates. Aujourd’hui, nous sommes à 1,8 millions d’euros de dépenses supplémentaires et, six nous ne faisons rien, nous serons à 4 millions l’an prochain ! Chacune et chacun de nous mesurent chaque jour davantage l’ampleur des bouleversements écologiques, économiques, sociaux et sociétaux qu’implique la lutte contre le dérèglement climatique. Il nous faut donc agir.
Concrètement, qu’est ce que le plan de sobriété énergétique?
La Ville de Liévin n’a pas attendu la prise de conscience sur les enjeux climatiques pour agir et a déployé une série de mesures visant la neutralité carbone pour consommer toujours moins et mieux en énergies. Des actions d’efficacité sont d’ores et déjà en place telles que le raccordement au chauffage urbain, la charte pour la qualité des constructions pour un urbanisme durable, la végétalisation des cours d’écoles, le renouvellement de l’éclairage public par la technologie LED. Aujourd’hui plus encore il devient indispensable de poursuivre la diminution de notre dépendance énergétique. C’est pourquoi ces mesures sont aujourd’hui renforcées et complétées, afin de réduire plus fortement notre consommation.
Quelles sont les actions d’urgence que vous avez pris?
Nous n’avons rien inventé mais tout comme les entreprises et les particuliers, les collectivités doivent participer à l’effort. Dès à présent, plus d’éclairage des façades des bâtiments publics à partir de 23 heures. Et à partir du 2 novembre, plus d’éclairage public des rues liévinoises, de 23 h à 5 h, sauf sur le CD58, et les axes principaux, soit de la rue Germain-Delbecque à la rue Victor-Hugo, et de l’avenue Jean-Jaurès à la rue Delattre-de-Tassigny. Ces deux mesures doivent permettre d’économiser 300 000 euros par an. Nous avons acté aussi la réduction de six à cinq semaines des illuminations de Noël, qui s’arrêteront le 9 janvier. Là aussi, elles seront éteintes à 23 heures. La facture devrait être divisée par deux, par rapport à 2021.
Et concernant le chauffage?
Sur les bâtiments communaux, il sera allumé quinze jours plus tard, et éteint quinze jours plus tôt, soit mi-octobre et mi-avril. En revanche, on ne touche pas aux écoles, aux crèches, ni aux EHPAD. Ce dispositif nous permettra d’économiser 30 000 euros par an. Nous avons également procédé à quelques ajustements des contrats de fourniture d’énergie, sensibiliser les agents communaux, procéder au raccord du chauffage urbain…
Est ce que ces mesures vont impacter les impôts des liévinois?
Il n’en est pas question. Déjà que certains foyers ont du mal à boucler les fins de mois… Une fois de plus, la taxe communale des impôts locaux ne sera pas augmenté cette année. Et comme j’ai déjà pu le faire auparavant, je baisserai cette taxe quand je le pourrai. Nous devons gérer notre budget en bon père de famille, sans pour autant impacter les budgets des administrés. Nous cherchons des solutions, réalisons des économies là où l’on peut en faire… Il n’y a rien de sorcier.