gestion des dechets

Sur la commune de Liévin, c’est la communauté d’agglomération de Lens-Liévin qui est compétente sur le tri et le ramassage des déchets. Néanmoins, la ville de Liévin veille à la propreté de espaces publics et des dépôts sauvages. En janvier 2019, la commune a, par exemple, mis en place deux points de collecte pour les sapins naturels. 

 

La propreté urbaine, un engagement pour la ville !

Un des grands objectifs de Liévin est la propreté urbaine afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et l’image de la ville ! C’est grâce à son service Propreté, composé de 13 agents renforcés par 9 agents du service Écoles en charge de l’entretien des abords des écoles, que la ville vise à atteindre cet objectif avec comme missions :
• Les opérations de nettoyage quotidiennes : le balayage semi-mécanisé de l’hyper centre à l’aide d’aspiratrices à déchets (Gluttons), le balayage manuel des quartiers périphériques et l’évacuation des dépôts sauvages ;
• Les opérations de nettoyage ponctuelles : le nettoyage avant et après les manifestations.)
La cellule propreté est assistée par des prestataires en charge du lavage et du balayage mécanique, ainsi que le désherbage des espaces publics (caniveaux, trottoirs…).

Des équipements pour assister nos équipes !
Depuis 2015, les deux « Gloutons » parcourent les rues ! Aspirateurs de déchets urbains, ils assistent les équipes afin de faciliter la récupération des déchets dans les recoins, les tâches et les déplacements des agents ainsi que valoriser l’image de l’agent de propreté par la mécanisation de ses tâches.

Une machine anti graffiti
En 2016, la commune a acquis une aérogommeuse, un équipement destiné à enrayer la présence de graffitis et tags sur les lieux publics qui conduit à une dégradation de nos rues et quartiers.

Pour aller plus loin :

EN IMAGES