Suite à la visite du Président du Conseil Départemental, Jean-Claude Leroy, au mois d’octobre 2023, il a été décidé de rénover la salle des sports du collège Descartes-Montaigne ainsi que la construction d’une nouvelle salle dédiée au basket-ball.
Le projet fait date. Depuis quelques années, enseignants et collégiens de l’établissement Descartes-Montaigne réclamaient une nouvelle de sport ! Il faut que ce collège est un adepte du sport car il compte de nombreuses sections sportives autour du basket-ball, du football, de l’athlétisme et même du cécifoot, unique dans la région. Plus encore, le collège s’inscrit dans le pôle d’excellence sportif qui comprend, entre autres, l’Arena Stade Couvert, le Parc de Rollencourt, le centre Nauticaa… « Nous avons créer un véritable campus à l’américaine autour du sport allant du collègue jusqu’au bac+5 avec l’Université d’Artois, fait remarquer Laurent Duporge, le Maire. C’est pourquoi Liévin est connue et reconnue pour la pratique sportive et la qualité de ses infrastructures » Pour ce projet, c’est le Département qui financera la rénovation de la salle des sports actuelle avec la mise en place de gradins et des lignes dédiées à la pratique du foot en salle. Mais ce n’est pas tout. Le Département s’est également engagé à financer la construction d’une toute nouvelle salle de sport avec une spécialité basket-ball. « Comme nous le faisons pour nos élèves scolarisés à l’école élémentaire, il faut pouvoir offrir à notre jeunesse des conditions d’apprentissage optimales, insiste Henri Jackowski, adjoint au sport. Ici, à Liévin, nous avons tout à proximité : l’enseignement de qualité, les infrastructures avec les sections sportives, les enseignants… « . Estimé à près de 8 millions d’euros, le projet global sera également axé vers la pratique du handisport. Une volonté partagée par Laurent Duporge, Maire de Liévin, et Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental. La livraison est prévue au cours de l’année 2027.
« Comme nous le faisons pour nos élèves scolarisés à l’école élémentaire, il faut pouvoir offrir à notre jeunesse des conditions d’apprentissage optimales, insiste Henri Jackowski, adjoint au sport. Ici, à Liévin, nous avons tout à proximité : l’enseignement de qualité, les infrastructures avec les sections sportives, les enseignants… « . Estimé à près de 8 millions d’euros, le projet global sera également axé vers la pratique du handisport. Une volonté partagée par Laurent Duporge, Maire de Liévin, et Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental. La livraison est prévue au cours de l’année 2027.