La ville de Liévin octroie une subvention pour l’achat d’une trottinette électrique et cela se remarque fortement dans les rues. Avec les beaux jours, nombre de Liévinois ont fait l’acquisition d’un vélo ou d’une trottinette électriques. Mais que l’on soit motorisé ou non, il convient de respecter le code de la route et des règles bien précises en matière de déplacement.

Plus de 300 dossiers ont été déposés depuis le mois de janvier 2021. C’est dire. La décision des élus municipaux d’octroyer une subvention pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette électriques est un véritable carton ! Et ce sont bien les Liévinois qui en profitent. « Il ne se passe pas un jour sans avoir un nouveau dossier sur le
bureau, explique Thérèse Chiarello, adjointe à l’environnement.

Favoriser les déplacements en mobilité douce a toujours été un objectif pour l’équipe municipale. De plus, ce sont les commerces locaux qui en bénéficient ».
Si les Liévinois sont de plus en plus nombreux à privilégier ce type de déplacement, les infrastructures routières, notamment les pistes cyclables, sont seulement en cours de développement. Un plan vélo, oui, mais pas d’un seul coup : voilà ce qu’a décidé la municipalité, comme le rappelle Jérôme Darras, le premier adjoint, en charge de la stratégie urbaine. Rue du docteur Biat, véloroute, rue Jules Ferry, avenue François Mitterrand, autant de rues qui bénéficient aujourd’hui d’un espace partagé...et sécurisé.

Prochaine étape du plan vélo liévinois : les abords du collège Descartes. La piste cyclable traversera le parc des équipages pour aller jusqu’au centre Nauticaa. « Selon les financements que la commune pourrait obtenir, des axes des cités minières rénovées dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), pourraient aussi avoir plusieurs pistes cyclables, précise Jérôme Darras. À la cité des Genettes, le choix s’est porté sur les rues Henri-Martin et Germain-Delebecque ».

RÈGLES À RESPECTER

En trottinette électrique, toutes les règles du code de la route s’appliquent. Les infractions les plus courantes sont le port d’un casqueaudio,d’oreillettes,d’écouteurs oucirculerletéléphone en main, l’absence du port d’un gilet jaune de nuit et par mauvaise visibilité, le transport d’un passager....

Voici quelques règles à appliquer :

Trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue... si vous utilisez un engin de déplacement personnel motorisé, voici les informations à connaitre :
•Vous devez être âgé d’au moins 12 ans

•Vous ne devez pas transporter de passager
•Vous avez interdiction de circuler sur le trottoir
•Vous ne devez pas dépasser la vitesse maximale autorisée,

soit 25 km/h
•En agglomération, vous devez circuler sur les pistes et bandes

cyclables, ou s’il n’y en a pas, sur la route
•De nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante, vous devez

porter un vêtement ou un équipement retro-réfléchissant •Vous devez respecter le code de la route.

Fin du carousel