pôle d’excellence sportif

BIEN PLUS QU’UN SLOGAN !

« Liévin, l’Entreprenante » est en quelque sorte la devise de notre commune. Plus ambitieuse, plus volontariste, plus proche des préoccupations des citoyens, Liévin l’Entreprenante est bien plus qu’un slogan. Elle symbolise le renouveau de notre ville à travers de nombreux projets qui réussissent grâce à tous les agents municipaux qui assurent leur mission de service public, grâce aux élus de la commune, mais aussi et surtout grâce aux Liévinoises et Liévinois.

A Liévin, un pôle d’excellence sportif !

Notre ville de Liévin a la particularité de réunir en un seul et même endroit des équipements sportifs divers et variés, ce qui en fait un lieu unique dans la région. C’est pourquoi on lui a donné le nom de « pôle d’excellence sportif ». Petit tour d’horizon de quatre structures municipales qui accueillent chaque semaine plus d’un millier de sportifs.

Complexe sportif Jean-Frère – Rollencourt

Le parc Rollencourt est connu de tous. On y trouve une piste d’athlétisme, des gradins, un terrain de football sur herbe et deux terrains synthétiques dernier cri. Géré par la ville de Liévin, le parc abrite notamment plusieurs associations sportives comme l’USAL Athlétisme, l’USAL Football ou encore le Triathlon Club de Liévin. Chaque semaine, on note également la présence de nombreux joggeurs qui viennent courir dans le bois attenant. Le Parc Rollencourt est aussi un endroit prisé par le pôle espoirs de football de la FFF (Fédération Française de Football) qui s’entraîne chaque jour sur les terrains.

Le centre aquatique Nauticaa

Appartenant à la ville mais géré par la société Equalia dans le cadre d’une délégation de service public, le centre aquatique Nauticaa est un endroit très prisé à Liévin. On compte pas moins de 400 000 entrées chaque année. C’est dire ! Surtout, cet établissement profite aux jeunes scolaires liévinois qui viennent apprendre à nager, aux étudiants de la fac des sports pour leur cursus universitaire ou encore aux associations comme les Dauphins Liévinois ou la Natation synchronisée de Liévin. Nauticaa propose également un centre de remise en forme, un hammam, deux saunas et un bassin de balnéothérapie.

La Halle Vézilier

Déjà ancienne et bien connue, la Halle Vézilier est le symbole même des associations sportives liévinoises. D’abord connue et reconnue à travers la France pour abriter le club du Basket Club Liévinois qui a évolué au troisième niveau national, la halle Vézilier permet de pratiquer bien des disciplines comme le javelot, le judo, le ju-jitsu, l’aïkido, la musculation et le tennis de table. Là encore, cette structure municipale accueille les scolaires du lycée Darras ou de la fac des sports, mais aussi les sections sport-études de basket-ball.

Terril de Pinchonvalles

Peu de Liévinois le savent mais le terril de Pinchonvalles est le plus long terril d’Europe, le terrain de jeu idéal pour les amateurs de cross country ou de rando. Géré par le département du Pas-de-Calais, le terril est d’un grand intérêt écologique par la diversité de sa faune et de sa flore. Il existe trois parcours pédestres allant de 1,5 à 5 kilomètres et il vous est possible de prendre la fameuse trame verte offrant des espaces de détente et de loisirs. Allez donc y faire un tour le dimanche matin, vous serez surpris par le nombre de joggeurs et de randonneurs !

Arena Stade Couvert

Fac des Sports

Présentation du nouveau clip promotionnel de la ville de Lievin