Comme chaque mois, Laurent Duporge, Maire de Liévin, s’est rendu sur quelques chantiers lievinois en compagnie d’une partie de son équipe municipale. Lundi 29 novembre, plusieurs chantiers étaient au programme : construction de sept logement rue Elisée Reclus,  rénovation des vestiaires au stade Lelong-Voisin, travaux à la médiathèque de la Place Gambetta et travaux de peinture à l’école Lamendin. 

Construction de 7 logements, rue Elisée Reclus. 

Les travaux de cette résidence sécurisée avancent à bon pas. « On pourrait même livrer les logements avant l’été 2022 », explique-t-on chez Territoires 62. Si la moitié des logements est déjà vendue au prix de 160 000 euros, ces derniers (uniquement des T3) bénéficient d’un emplacement privilégié en coeur de ville, mais aussi d’un espace sécurisé grâce à un portail automatique donnant accès à la résidence. « C’est idéal pour les seniors ou les familles, explique Laurent Duporge, le Maire. Les logements sont de qualité et bien situés. Cette opération nous permet d’attirer une nouvelle population sur Liévin, c’est intéressant. »

A noter que la Ville de Liévin a vendu ce terrain, devenu une friche, à Territoires 62 afin de réaliser cette opération.

Bientôt des vestiaires flambants neufs pour le CS Diana

Ceux de Chelsea, de Liverpool, et bien entendu du RC Lens. « Quitte à refaire les vestiaires, autant s’inspirer de ceux des grands clubs », précise Laurent Duporge le Maire. Après ceux du Parc de Rollencourt pour l’USAL Football, place au CS Diana. Plus de 800 0000 euros (dont 600 000 euros de subvention) sont nécessaires pour la réfection complète des vestiaires ainsi que la construction de locaux techniques, d’une cuve de récupération d’eau de pluie… Si les travaux ont débuté il y a quelques semaines, les footballeurs du CS Diana devraient bénéficier de leurs nouveaux vestiaires vers le mois d’avril. « C’est vraiment important pour nos jeunes, lance Frédéric Lalin, président du club. En plus, nous avons la chance d’être totalement intégrés à la réhabilitation de ces vestiaires. Après la construction du terrain synthétique en 2017, nous voici avec de nouveaux vestiaires. On est gâté ».

La médiathèque fait peau neuve

La médiathèque Jacques-Duquesne a fêté ses 20 ans en octobre dernier, et la voici relookée pour quelques années. Nouvelle enseigne, nouvelles activités, nouvelles peintures, l’idée est d’ouvrir cet espace au plus grand monde. « Une bibliothèque, ça doit vivre, et ne plus se contenter d’aligner des bouquins, explique Laurence Ferdi, directrice de la structure. Nous y avons apporté d’autres contenus comme la possibilité d’écouter de la musique avec vinyls, de jouer aux jeux vidéos, d’organiser davantage d’ateliers manuels pour les enfants…. » Une diversité de l’offre qui semble ravir les élus, mais aussi les usagers.

L’école Lamendin repeinte du sol au plafond

Si le groupe scolaire Jean-Macé / La Fontaine a été réhabilité cette année et inauguré en septembre dernier, l’école Lamendin (maternelle) a subi quelques travaux également. L’ensemble des peintures a été réalisé par les services en concertation avec les instituteurs. « Nous avons aussi procéder à de nombreux rangements, note Edmond Goguillon, adjoint au centre technique municipal. C’est une aubaine pour nos jeunes et l’Education Nationale. Surtout, un bâtiment comme celui-ci, inauguré en 1931, ça s’entretient ». 

Copy link
Powered by Social Snap