La ville de Liévin a mis en place, à titre expérimental, un dispositif de location de trottinettes électriques en libre service. Un service inédit sur le territoire et un pari tenté par la ville de Liévin depuis le mercredi 23 juin.

Pas moins de cent trottinettes électriques débarquent en ville. Un dispositif expérimental, et gratuit pour la commune, qui permettra à chacun de rouler en ville à trottinette électrique. Il faut dire que la ville multiplie les actions en faveur du déploiement des modes doux depuis quelques années. Entre la création de pistes cyclables, l’aide à l’achat de vélos ou de trottinettes électriques ou les ateliers d’apprentissage de la pratique du vélo chez nos plus petits, les opérations sont nombreuses et appréciées de la population. Aujourd’hui, la ville ajoute une nouvelle corde à son arc afin de promouvoir un mode de déplacement plus écologique que la voiture. « Si c’est un service supplémentaire apporté par la ville, nous allons aussi être vigilants sur la sécurité, et l’entretien des trottinettes, souligne Laurent Duporge, le Maire. Nous allons faire un essai sur un an et nous verrons bien si celui ci est concluant ».

RETROUVEZ ÉGALEMENT TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR SUR LE SITE DE BIRD

FOIRE AUX QUESTIONS

Trouvez les réponses à vos questions sur ce nouveau service de location de trottinettes

Comment ça marche ?

  1. Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple,
  2. Créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (une carte bancaire ou un compte Paypal),
  3. Depuis la carte sur l’application, trouver une trottinette Bird la plus proche de soi,
  4. Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette,
  5. Monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti, dans le strict respect du code de la route.
  6. Pour clôturer votre trajet, vous devrez remettre votre trottinette, avec la béquille, dans un lieu de stationnement de la ville (localisé sur l’application mobile Bird) et la prendre en photo pour que la course se termine ainsi que le débit sur votre compte. 
  7. Pour la recharge de la batterie, vous n’avez rien à faire, c’est la société Bird qui s’en occupe ! 

La zone de circulation et les points de stationnement

Il est possible d’utiliser ces trottinettes uniquement sur le territoire dé Liévin, dans des zones définies. Les véhicules sont à prendre et à déposer à des points précisés sur l’application mobile Bird. Les véhicules sont géolocalisés en permanence, ils se désactivent sur les zones non couvertes.  

Si vous dépassez la zone opérationnelle ou souhaitez rouler sur les zones en rouge, la trottinette ralentira et se stoppera. 

Les tarifs 

1 euro le déblocage de la trottinette puis 20 centimes la minute.

 

Les forfaits 

Bird propose des forfaits pour faciliter la transition de l’usage de la voiture individuelle à l’usage de la micro-mobilité 

Forfait de déverrouillages mensuel 5,99€ : profitez de déverrouillages illimités pendant les 30 prochains jours !

 

Forfait printanier 9,99€ : profitez de déverrouillages illimités pendant les 3 prochains mois !

Forfait spécial navetteur 34,99 : profitez de 50 trajets de 30 minutes maximum le mois prochain ! 

 

 

 

 

 

 

 

La gestion des trottinettes

La société Bird s’engage à gérer toute sa flotte de trottinettes pour les usagers qui pourront adresser toutes leurs questions à bonjour@bird.co. En effet, ce service est entièrement dématérialisé et géré à distance. Les trottinettes sont géolocalisées en permanence. 

Copy link
Powered by Social Snap