À compter du 1er septembre, la Ville de Liévin lance son premier budget citoyen à destination des Liévinoises et Liévinois. Objectif ? Inciter les citoyens à proposer des idées pour améliorer le cadre de vie de chacun mais surtout … les réaliser !

PLACE AU PREMIER BUDGET CITOYEN

Afin de vous donner la parole et de mettre en oeuvre vos idées pour améliorer notre cadre de vie, la Ville de Liévin lance son premier budget citoyen au mois de septembre. À vos idées !

Construire un terrain de pétanque dans son quartier, installer des hamacs au Jardin Public, ou encore planter des arbres et créer un jardin partagé, autant d’idées et de projets qui sont aujourd’hui réalisables grâce à la seule volonté des habitants. Voici le pari lancé par la Ville de Liévin à travers le premier budget citoyen de la ville. « Plusieurs collectivités ont déjà lancé ce principe, et je trouve cela très intéressant d’intégrer la réflexion des Liévinois sur l’aménagement de leur quartier, souligne Laurent Duporge, le Maire. La démocratie participative fait partie intégrante de notre politique municipale, que ce soit avec les cafés/débat ou les Facebook Live. Beaucoup de projets ont germé suite à ces rencontres. Désormais, nous allons plus loin, nous donnons la possibilité aux Liévinois de réaliser leur projet. »

ÊTRE LABELLISÉ ET DÉFENDRE SON PROJET

Au total, la ville met à disposition une enveloppe de 100000 euros chaque année pour l’ensemble des projets retenus. Soit une aide municipale pouvant aller jusque 20 000 euros par projet ! Ce n’est pas rien. Et pour vous accompagner, des agents de la ville sont à votre disposition pour monter votre projet et faire acte de candidature auprès des votants. Car oui, ce sont bien les Liévinois qui pourront voter pour leur projet préféré via la plateforme numérique de notre site internet. Et au final, plusieurs d’entre eux seront retenus. « Nous allons les accompagner pour écrire leur projet, le finaliser, et les aider à communiquer, précise Marie-Christine Bétrémieux, adjointe à la démocratie participative. L’ensemble des initiatives est soumis à un comité de labellisation, composé des services de la ville et des partenaires. Nous analyserons le projet selon les éléments de réponse qui sont apportés par le porteur lors du dépôt du dossier. La labellisation d’une initiative intervient après décision de ce comité. Seuls les projets qui disposent de cette labellisation sont mis en ligne et proposés au vote ».

Un dispositif qui permet à des citoyens non-élus de participer à la répartition des finances publiques, telle est la définition de ce budget citoyen. Les projets peuvent concerner des aménagements de proximité (jardins partagés, bibliothèques de rue, équipements pour pistes cyclables) ou des opérations plus structurantes (projet de jardins flottants par exemple). Les habitants cherchent avant tout à améliorer leur cadre de vie (aménagement de l’espace urbain, la nature en ville, l’agriculture urbaine, les modes de circulation douce ou les équipements culturels et sportifs). Ils proposent aussi des projets de solidarité (véhicules d’assistance, lieux dédiés à l’accueil du public, espaces de travail partagés…). « L’idée est avant tout que ce soit un projet qui serve l’intérêt collectif à partir de l’individu, souligne le Maire. Ce n’est, par exemple, pas un projet porté par telle ou telle association. Nous voulons des idées neuves, que les Liévinois s’approprient ce budget et qu’ils nous donnent la possibilité d’aller encore plus loin ».

COMMENT PARTICIPER ?

Vous avez une idée, un projet ? Dès le 1er septembre, inscrivez-vous sur le site www.lievin.fr et proposez votre idée. Ensuite, vous serez accompagné par des agents de la ville pour vous guider, vous accompagner et appuyer vos initiatives dans la construction et le développement de vos initiatives.

LE BUDGET CITOYEN EN 4 ÉTAPES

1 – DÉPOSEZ VOS IDÉES

Du 1er au 30 septembre, vous aurez l’opportunité de participer à des rencontres citoyennes dans les CCS de la ville et proposer vos idées sur le site internet.

3 – LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VOTE

Les projets seront dévoilés à l’ensemble des Liévinois et ils pourront voter pour leurs projets préférés jusqu’au 19 novembre.

2 – UNE COMMISSION POUR LABELLISER VOS PROJETS

Le 22 octobre, un comité de labellisation se réunira avant de soumettre les projets proposés au vote des Liévinois.

4 – PROCLAMATION DES PROJETS SOUTENUS PAR LA VILLE

Lors du Conseil Municipal, Monsieur le Maire dévoilera le nom des habitants ayant reçu un nombre de voix suffisant pour que le projet soit soutenu dans le cadre du « budget citoyen » de la ville de Liévin.

Copy link
Powered by Social Snap