C’est un partenariat original entre Pas-de-Calais habitat, la ville de Liévin, Pas-de-Calais Tourisme, l’association Run.Da.ART et l’entreprise Cabre, qui va permettre à la résidence Salengro de porter sur l’un de ses pignons une œuvre d’art, graffée par Vinie Graffiti, qui expose désormais son personnage imaginaire dans le monde entier.

Une artiste internationale peint à Liévin, les habitants participent à la fresque de leur résidence

Née à Toulouse, Vinie dessine et peint depuis son enfance. Mais c’est au lycée qu’elle s’attaque aux murs, à sa rencontre avec le “AH Crew” en 2001. À cette période, elle ne peint que des lettrages. Les jams et autres fresques à thèmes la poussent à se diversifier vers la création de décors et personnages. Un poste de Directrice artistique la mène à Paris en 2007. À son arrivée, elle se tourne intuitivement vers un travail figuratif plus personnel. Elle expose alors sur les murs de la capitale un personnage féminin reconnaissable à sa coiffure explosive, faite de tags, flops et dédicaces diverses. Aujourd’hui, elle participe à des festivals internationaux d’art urbain et allie ainsi ses deux passions : peinture et voyage.

Une touche personnelle en deux mots

Pour faire de leur résidence un lieu unique, les locataires ont été invités à donner à l’artiste deux mots symbolisant pour eux la vie au sein de la résidence : ils composeront la chevelure du personnage. Pour compléter cette co-production, un échange entre Vinie et les habitants de Salengro est organisé ce vendredi 21 mai à 16 heures, 2 rue Roger Salengro.

Un projet culturel porté par la mission ALL – Autour du Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme et organisé par l’association Run.Da.ART

Cette fresque est financée par la Mission Autour du Louvre-Lens / Pas-de-Calais Tourisme. Elle sera finalisée le week-end du 28-29 mai en ouverture du programme UPERNOIR 2021 qui propose, du 28 mai au 27 juin, des sorties inattendues autour du Louvre-Lens. Porté par le Département du Pas-de- Calais au travers de la Mission Louvre-Lens de Pas-de-Calais Tourisme, Autour du Louvre-Lens (ALL) assure la promotion de la culture du bassin minier sous toutes ses formes : industrielle, historique, architecturale, culturelle, gastronomique, environnementale.

Toute l’organisation de ce projet, les contacts avec l’artiste et les partenaires, ont été menés par l’Association Run.Da.ART, basée à Souchez, qui y travaille depuis des mois. Un travail essentiel permettant aujourd’hui la concrétisation de cette action culturelle qui rend l’art accessible à tous, dans la rue, et participe à la promotion du bassin minier et à son attractivité touristique.

CABRE, mécène de l’évènement

L’entreprise CABRE implantée régionalement (Courrières), a apporté son soutien à cette action en offrant, à titre de mécénat, la préparation complète du pignon. “C’est une grande fierté pour les femmes et les hommes de CABRE de prendre part à ce projet. À travers leurs métiers et leurs savoir- faire, ils contribuent à leur manière au développement culturel et à la démocratisation de l’art auprès de tous”, précise Antoine Rocco, dirigeant de l’entreprise. Une vision pleinement partagée par Pas-de- Calais habitat.

Run.da.ART, association qui promouvoit l’activité artistique 

Étant basée à Souchez, l’association priorise ses activités dans le Pas-de-Calais et notamment sur le bassin minier du Pas-de-Calais afin d’y proposer une nouvelle offre culturelle basée sur le street art/l’art contemporain urbain. C’est dans ce cadre que l’association travaille avec l’artiste internationale, Vinie Graffiti, pour peindre sur la fresque de la résidence Salengro à Liévin. Par le biais de ces interventions artistiques de qualité, accessibles à tous, dans la rue, l’association a pour objectif la promotion du territoire, son attractivité touristique et également la sensibilisation des habitants du Pas-de-Calais à l’art et la culture.

UPERNOIR : des virées inattendues autour du Louvre-Lens

 

 

Pas-de-Calais Tourisme et ses partenaires de la destination Autour du Louvre-Lens vous invitent à explorer un territoire et ses curiosités.

UPERNOIR présente du 28 mai au 27 juin 2021 de nombreuses expériences touristiques qui se fédèrent autour d’une couleur, le noir, fil conducteur d’aventures, de virées, de parcours culinaires, festifs et culturels. UPERNOIR donne à voir les différentes facettes de la créativité qui animent un territoire post-industriel, sa programmation parie sur la mise en éveil de tous les sens.

Des virées UPERMIAM, UPERCULTES et UPERLOOP, c’est une vision nouvelle de l’authenticité, un territoire créatif qui sait recevoir, une destination sous un angle insolite à découvrir pendant un mois.

Articulé autour du musée du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin
minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, UPERNOIR se déploie au cœur de ses terres et de ses patrimoines, pour nous faire découvrir, rencontrer ou arpenter un territoire riche d’un passé glorieux qui se veut aujourd’hui destination inédite.

Aujourd’hui, ce sont plus de 50 partenaires de la destination Autour du Louvre-Lens, offices de Tourisme, équipements culturels, producteurs, restaurateurs, artisans… qui s’associent pour proposer cette programmation généreuse et créative.

UPERNOIR s’adapte au contexte actuel afin d’accueillir un large public dans les meilleures conditions. Destiné à tous, UPERNOIR c’est le pouvoir de réinventer un imaginaire collectif, de créer des émotions dont on se souviendra longtemps !

Retrouvez toute la programmation sur www.upernoir.fr

Copy link
Powered by Social Snap