Au mois de juillet prochain, la ville va commémorer les 40 ans de la disparition de Henri-Darras, maire de Liévin de 1952 à 1981. À cette occasion, nous sommes à la recherche d’archives, comme des documents ou des photos permettant à la ville de préparer une exposition.
La construction de la piscine, l’arrivée du stade couvert régional, celui du centre commercial Rond-Point ou encore le développement du quartier des Marichelles… Autant d’ouvrages qui sont nés sous l’impulsion de Henri-Darras, maire de Liévin entre 1952 et 1981. Ce Liévinois, bien que né dans le département de la Haute-Saône, est un homme politique qui a façonné notre ville, qui lui a donné un nouvel élan, un nouveau dynamisme dans cette période d’après-guerre. Si, pour les plus jeunes d’entre nous, le nom de Henri-Darras est avant tout synonyme de la période lycéenne, il est un personnage central de l’histoire contemporaine de Liévin. « C’est fort logiquement que nous tenions à lui rendre hommage, explique Laurent Duporge, le Maire. Il a fait énormément pour la ville, ses habitants, et la corporation minière. Engagé en politique dès l’âge de quinze ans, quand il entre dans les jeunesses socialistes, il est un symbole pour toute une génération ». Ce n’est pas pour rien si son fils, Jérôme, a voulu suivre les pas de son père en s’engageant en politique. Il est d’ailleurs, l’actuel premier adjoint de Laurent Duporge et l’un des initiateurs de l’exposition qui se tiendra au mois de juillet prochain. S’il existe de nombreuses archives municipales et nationales au sujet de HenriDarras, un appel est lancé afin de récupérer documents, photos ou témoignages afin d’alimenter l’exposition. « Tous les documents qui me seront confiés seront protégés et gardés précieusement le temps de l’exposition, explique Jérôme, son fils. Nous souhaitons saluer sa mémoire et son travail à travers cette exposition, je souhaite également montrer que notre politique municipale actuelle est aussi dans la continuité de ce que mon père avait engagé ».
Si vous souhaitez nous faire partager vos archives, merci de contacter Marie-Anne (service archives), qui sera chargée de récolter l’ensemble des documents (03 21 44 89 66).
Copy link
Powered by Social Snap