Lundi 18 janvier, Laurent Duporge et une délégation de techniciens, se sont rendus sur quatre chantiers liévinois. L’occasion pour les élus de voir l’avancée des travaux sur différents quartiers liévinois.

Construction de deux immeubles totalisant 27 logements sur la place Gambetta 

Deux immeubles naîtront rue Faidherbe et sur la place Gambetta, totalisant 27 logements estampillés Maisons et Cités. L’immeuble situé place Gambetta et celui placé rue Faidherbe seront démolis pour laisser place aux nouveaux. « Les travaux de démolition ont débuté en 2019 et le chantier a pris du retard, explique un des responsables. Quelques aléas nous ont été défavorables, notamment au niveau de l’étude de sol ».

 

Les deux bâtiments auront sensiblement la même composition architecturale. Les façades seront recouvertes de briquettes rouges et beiges ainsi que d’un enduit de façade de tons pierre, brique et gris foncé. Les couvertures seront en ardoise de couleur noir.

 

Au total, 15 appartements de type II et 12 de type III seront disponibles sous forme de location. Un local commercial occupera une partie de rez-de-chaussée du bâtiment situé Place Gambetta.

 

Un espace de stationnement sera disponible par accès direct depuis les deux bâtiments, composés de 27 places de stationnement : 21 places aériennes et 6 sous car-port. Le stationnement nécessaire au fonctionnement du commerce sera prévu sur la place Gambetta.

La livraison des deux immeubles est prévue pour la fin d’année 2021. 

Un nouvel établissement pour jeunes handicapés 

C.A.M.S.P. Cinq lettres qui signifient Centre d’Action Médico Sociale Précoce. Un établissement destiné aux enfants présentants une forme d’handicap avant leur scolarisation. « Nous sommes déjà installés sur le quartier du Vent de Bise, explique l’association PEP 62 qui gère ce type d’établissement. C’est un projet de longue date qui se concrétise avec le renouveau du Vent de Bise. L’idée n’est pas d’avoir des places supplémentaires mais d’avoir des locaux plus fonctionnels, plus grand et garantir un bon accueil pour les enfants. »

Ce futur bâtiment moderne, installé en lieu et place de l’ancienne cité de l’Europe aux Marichelles, ouvrira ses portes en 2022 et permettra de réunir l’ensemble des professionnels dévoués à l’enfant. 

L’équipe pluridisciplinaire composée de médecins, assistantes sociales, éducatrices, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore de psychologues, se partagera donc un bâtiment de 740 m2. 

Rénovation de l’école Jacques Brel :

L’école Jacques Brel, située rue Emile Zola, a eu le droit à un rajeunissement durant la période allant de juillet à octobre 2020. Au programme : remplacement des toitures, remplacement des clôtures périphériques et aménagement de l’entrée de l’école. « L’isolation a également été renforcé, souligne Laurent Duporge, le Maire. Nous avons favorisé la mise en place de deux entrées afin de faciliter les flux, le prochain chantier sera peut être de changer les fenêtres, il faudra évaluer le cout financier ». 

Question finance justement, la ville a obtenu des aides importantes de l’Etat et du Département, ce qui réduit la part « ville » à plus de 20%. « Nous avons davantage de confort, notamment aux entrées/sorties d’école, souligne Corinne Rahle, la directrice. Le bâtiment est atypique et nous avons la chance de pouvoir compter sur les services techniques pour les différentes interventions. »

Une nouvelle entrée pour les poids-lourds à l’entrée de la ZI les Alouettes 

Le chantier de la ZI de l’Alouette se termine. Cette fois ci, c’est à l’angle des rues Ferry et Thilly que des travaux d’aménagement ont démarré. « L’idée est de créer un nouveau chemin d’accès pour les poids-lourds, notamment ceux venant de Bully, explique-t-on du côté de l’Agglo, responsable des travaux. Il faut que les poids lourds soient prioritaires, donc il y a un réaménagement complet du carrefour ».

Les travaux ont débuté le 11 janvier 2021 pour une période d’environ 6 mois. Après avoir  installé la déviation et a mis en place le chantier (piquetage, implantations…), l’entreprise a réalisé les tranchées communes. « Viendra ensuite la réhabilitation de notre château d’eau, explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. Là aussi les travaux seront importants. » 

 

Infos-pratiques

-La venue des  concessionnaires du 19 janvier au 01 mars 2021

-La réalisation de l’assainissement du 1 au 15 mars 2021

-la réalisation des bordures, accès piétonniers, ilot et chaussée du 16 mars au 30 juin 

 

Il est fortement conseillé pour accéder à la zone industrielle d’emprunter le CD58 puis la rue Jacob, suivant la déviation mise en place pendant la durée des travaux. L’accès aux piétons et aux véhicules non motorisés reste accessible pendant toute la durée des travaux. 

 

 

Pour plus d’informations, le service Cadre de vie se tient a votre disposition au 03 21 44 89 44.

Copy link
Powered by Social Snap