Au début de l’année 2021, les élus du Conseil Municipal ont désigné le cabinet d’architecte Deprick en vue de la réalisation des travaux d’extension et de rénovation du centre aquatique Nauticaa. Les travaux devraient débuté en 2022.

Création d’un nouveau de bassin de 25 mètres et six lignes à l’arrière du bâtiment. Création d’un Pentaglisse sur trois lignes. Retour des gradins permettant d’accueillir du public. Ou encore rénovation du solarium extérieur. Le projet d’extension et de réhabilitation du centre aquatique Nauticaa est l’un des plus importants de la commune. Au total, ce sont près de 10 millions d’euros d’investissement supportés par la Ville de Liévin et la Communauté d’agglomération. « Il faut redonner une image forte au centre Nauticaa. Il va être agrandi, modifié, renouvelé… Il avait besoin d’un nouveau souffle pour redevenir l’un des plus grands centre aquatiques et ludiques au nord de Paris. »

 

Quelles sont les nouveautés?

Un bassin principalement destiné à l’apprentissage de la natation, aux clubs et aux compétitions va voir le jour à l’arrière du bâtiment, en lieu et place de l’actuel parking. Un futur gradin avec vue sur la nouvelle halle bassin sera accessible gratuitement sans avoir à passer par l’entrée principale. Nous y trouverons également un pentaglisse (toboggan droit) de 25 mètres divisé en trois pistes et un bassin à vagues.  Voilà pour les grandes nouveautés. Mais ce n’est pas tout. L’ensemble de l’espace (vestiaires, douches, entrée…) a été repensé etsera entièrement rénové (voir illustrations).

 

Côté accessibilité, l’entrée ne se fera plus par l’avant du bâtiment, mais sur le côté, via un grand parvis couvert, qui desservira également le parc des Équipages. « Cela permettra de le rendre plus facilement d’accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite, précise l’architecte. L’idée était de donner aussi un accès visuel au Parc des Eéquipages.  L’équipement est implanté dans un paysage très qualitatif. On veut agrandir le solarium pour profiter de la vue. L’extension majeure du centre aquatique est située le long de la rue Hoche. »

 

Des arbres abattus ?

Certains élus et citoyens s’étaient mobilisés contre l’abattage d’arbres au parc des Équipages avec l’extension du centre Nauticaa, ils peuvent être rassurés. En effet, les trois dossiers présentés par les architectes ont tous épargné cet espace vert. « De toute façon, il y avait assez de place pour s’étendre sur l’arrière du bâtiment plutôt que de mordre sur notre parc, explique Laurent Duporge. Au contraire, l’accès au centre aquatique ne se fera plus par le milieu mais sur la droite et sera relié au parc des Équipages qui sera bien préservé. Nauticaa doit être une porte d’entrée de ce parc. »

« Il faut redonner une image forte au centre Nauticaa. Il va être agrandi, modifié, renouvelé… Il avait besoin d’un nouveau souffle pour redevenir l’un des plus grands centres aquatiques et ludiques au nord de Paris. »

Et pour l’existant, on fait comment ?

Le bassin actuel de 25 mètres sera remplacé par un bassin d’activités pour l’aquagym, l’aquabike, etc… Pour les plus petits, la pataugeoire sera réaménagée, assainie pour que ce soit plus pratique pour les enfants. Il y aura également une aire de jeux d’eau sans profondeur mais pas de bassin. « Cela permettra aux enfants de découvrir l’eau à travers des jeux interactifs », souligne l’architecte.

Combien ça coûte ?

Prix des travaux : 9,2 millions d’euros.

« Plus un million qui devrait se rajouter car les murs rideaux vont peut-être devoir être rénovés », confie Laurent Duporge, maire de Liévin. Toujours est-il qu’il s’agit du plus gros chantier jamais opéré sous le mandat de l’actuel maire. Actuellement, la ville a déposé différentes demandes de subventions, notamment auprès de l’Agglo et du Département. Quant au démarrage des travaux, ce ne sera pas avant 2022. Une chose est sûre, Nauticaa sera fermé 6 mois obligatoirement. Pour le reste, « on doit en parler. On verra si on fait tous les travaux d’un coup ou si on travaille par séquences. » Il va donc falloir être patient avant de découvrir notre nouvel écrin.

 

Copy link
Powered by Social Snap