Un traÎneau sur le parvis de l’Hôtel de ville. Un bonhomme de neige faisant de la luge sur le rond-point de l’Europe. Et même un paquet cadeau devant le temple protestant. Pour cette édition 2020, les illuminations de Noël seront encore plus festives et colorées que les années précédentes. « L’objectif est avant tout d’apporter de la nouveauté chaque année, de surprendre les gens et de créer un esprit festif, souligne Jean-Philippe Deprez, responsable du Centre Technique Municipal. Cette année est très particulière avec la crise de la COVID, nous avons besoin de joie, de couleur, de gaieté. C’est pourquoi, il est vrai que nous avons voulu faire davantage que les autres années ».

1

Toujours plus de motifs lumineux dans l’hyper centre-ville.

Un choix délibéré de la municipalité qui investit sur le long terme avant d’aller illuminer nos quartiers. « Pourquoi mettre un motif isolé à la cité des Petits-Bois ou à Calonne ? Cela n’a pas de sens, il faut une certaine cohérence, explique Edmond Goguillon, adjoint aux travaux. Nous souhaitons avant tout nous concentrer sur les zones de passage comme l’Avenue Mitterrand où il y a 30 000 véhicules par jour, ou sur les rues Defernez, Courtin, Basly…

Notre objectif est aussi d’accompagner nos commerces de proximité dans la magie de Noël. L’effort financier est déjà conséquent sur le centre-ville, nous allons arriver dans les quartiers petit à petit. »
Il faut dire que la ville a également changé son fusil d’épaule depuis 2019. Autrefois, la pose de l’ensemble des illuminations était assurée par les services municipaux avec un investissement humain conséquent et des lumières ou motifs qui prenaient de l’âge au fil des années. Aujourd’hui, la moitié des illuminations est toujours assurée par le service « électricité » de la ville, et l’autre moitié par un prestataire spécialisé. Un changement radical qui a fait son effet dès l’an passé. « Nous n’aurions par exemple jamais eu la marmotte, souffle Johan Leguillier, responsable du service électrique. Ce nouveau système nous permet d’avoir de la nouveauté chaque année avec le prestataire, d’avoir des motifs plus grands, plus modernes… ».

Elle était la star de Noël version 2019 à Liévin. Et à la veille de la Sainte-Barbe, elle a fait son retour sur le rond- point de l’Europe. « Au départ, nous n’avions pas prévu de la remettre. Chaque année, l’idée est de changer pour varier les plaisirs, explique Laurent Duporge, Maire de Liévin. Même si nous avons apporté de nouvelles illuminations cette année, il manquait la marmotte. De nombreuses personnes m’en ont parlé l’an passé, et on m’en reparle encore… Les enfants étaient émerveillés par la marmotte, et les parents aussi d’ailleurs, alors on a décidé de la remettre ». C’est donc sur le rond-point de l’Europe, près du centre commercial, que la marmotte a (re)trouvé sa place. Sans oublier ses skis bien sûr. Un petit air de vacances pour terminer une année vraiment pas comme les autres.

Sa carte d’identité :

Hauteur : 5 mètres

Largeur : 3,25 mètres

Poids : 264 kilos

Copy link
Powered by Social Snap