Depuis le lundi 2 novembre, les jeunes liévinois sont invités à poser leur candidature pour le prochain Conseil Municipal Jeunes Liévinois. Une candidature qui doit être basée sur un projet d’intérêt collectif et à destination des jeunes. Les futurs candidats seront amenés à proposer un projet concret et réaliste pour leur mandat. L’élection, prévu le 31 janvier 2021, se fera par correspondance, crise sanitaire oblige.
 
Envie de vous investir dans votre ville? Envie de proposer des idées pour améliorer votre quartier? Vous avez jusqu’au 15 décembre pour déposer votre candidature.
 
PLus d’infos au service Jeunesse – Centre Outtier – rue Clovis – Tél.: 03.91.84.71.60 – jeunesse@lievin.fr

“Peut etre qu’on aura le futur maire…”

Depuis le lundi 2 novembre, les collègiens liévinois sont invités à proposer leur candidature au futur conseil municipal jeunes. Les candidats seront amenés à proposer un projet concret et réaliste pour leur mandat. L’élection, prévue le 31 janvier 2021, se fera par correspondance, crise sanitaire oblige.

Installer un city-stade dans son quartier. Organiser un voyage à Paris pour de jeunes autistes. Ou encore favoriser les échanges avec nos seniors. Autant de projets et d’idées portés par nos jeunes conseillers municipaux qui ont vu le jour. Ils s’appellent Juliette, Andrehann, Aymerik ou encore Yamina, et ont porté haut les couleurs de notre ville durant leur mandat de 3 ans (2017/2020). Mais aujourd’hui, il est temps pour eux de rendre leur écharpe et de passer le flambeau à une nouvelle génération. “Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un des meilleurs conseils municipaux jeunes depuis sa création en 1990, se félicite Laurent Duporge, le Maire. Ils ont été de véritables ambassadeurs, et la quasi-totalité de leur projet a vu le jour. Je tiens sincèrement à les remercier pour leur investissement et on va continuer à les suivre. Place à la nouvelle génération maintenant !

DE VERITABLES AMBASSADEURS

Piloté par le service jeunesses, le CMJ se réunit deux mercredis par mois pour avancer sur les projets, établir un point hebdomadaire sur les manifestations, et proposer de nouvelles actions. Et au cours de leurs trois années de mandat, les jeunes n’ont pas chômé. Ils ont participé aux différentes cérémonies des voeux, aux cérémonies patriotiques,

se sont rendus au congrès de l’ANACEJ à Paris (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes)… Bref, être conseiller municipal jeune n’est pas de tout repos. “Ils ont pris le temps de découvrir le fonctionnement d’une municipalité, de savoir comment on monte un projet, comment on va chercher des subventions, explique Samia Sadoune, adjointe à la Jeunesse. Ils ont beaucoup appris et se sont investis dans leurs missions, maintenant il va falloir assumer pour les nouveaux CMJ.

PLACE AUX NOUVELLES ELECTIONS

C’est donc depuis lundi 2 novembre que chaque collègien liévinois peut poser sa candidature pour le prochain mandat allant de 2021 à 2024. Les conditions? Etre Liévinois, être âgé entre 11 et 15 ans, et avoir l’envie de s’investir pour sa commune. Si les candidatures peuvent être déposées auprès du service jeunesse depuis le lundi 2 novembre, les jeunes Liévinois auront jusqu’au 15 décembre 2020 pour se manifester. L’acte de candidature doit notamment reposer sur un projet concret en direction de la jeunesse liévinoise. “Nous avons des dossiers mis à disposition aux Grands Bureaux, nous pouvons également accompagner les jeunes pour remplir le dossier, souligne Angélique Piertzak, 

référente CMJ à la Ville de Liévin. Le projet est important bien sûr, mais nous voulons connaître également les motivations du candidat, ses passions, et aussi son slogan de campagne.

Pour cette nouvelle mandature, Laurent Duporge jettera un oeil particulier aux différents projets. Non seulement parce que certains d’entre eux devront être inscrite au budget de la ville, mais aussi parce que certaines

vocations pourraient émerger. “C’est par exemple le cas pour le CMJ qui se termine, explique-t-il. Certains des jeunes se sont engagés au-delà de leurs missions, et font preuve d’un véritable engagement citoyen. Peut-être qu’on aura le futur maire au CMJ…”

`

LES DIFFERENTES ETAPES :

  • –  Du 2 novembre au 15 décembre : dépôt des candidatures auprès du service jeunesse

  • –  19 janvier : vote par correspondance dans l’ensemble des collèges

  • –  20 janvier : dépouillement des votes.

  • –  31 janvier : installation du nouveau conseil municipal jeune.

Copy link
Powered by Social Snap