Et si après Noël, je faisais mon geste citoyen en recyclant mon sapin, au lieu de le déposer négligemment sur le trottoir ? Les sapins peuvent avoir une seconde vie !

Depuis 2018, les services techniques de la ville de Liévin procèdent à leur recyclage : « Rapidement, nous nous sommes rendu compte que les sapins restaient sur le trottoir, des branches s’envolaient, ça devenait dangereux. Les agents communaux, dont ce n’est pourtant pas la mission, finissaient par les ramasser », note Jean-Philippe Deprez, directeur du Centre Technique Municipal.

Au lieu d’être brûlés, les sapins sont broyés jusqu’à ne plus former qu’un amas de copeaux. Ils sont ensuite utilisés en tant que compost pour les espaces verts.

 

La collecte des sapins de Noël en porte à porte par l’Agglomération de Lens Liévin aura lieu le mardi 12 janvier.

Rappel des consignes : Dépôt du sapin devant votre porte le matin

SONT ACCEPTÉS :

– Les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette…)

– Les sacs “Handicap International”

– Les sacs “OK COMPOST”

NE SON PAS ACCEPTÉS :

– Les sapins synthétiques

– Les sapins naturels ou floqués de neige ou colorés

– Les guirlandes et autres décorations

– Les pots en plastqie ou en terre

– Tous les autres sacs (ex : sacs en plastique)

 

Pour les retardataires,

Si vous avez un sapin à recycler après les fêtes, il sera à déposer sur l’un des différents sites à travers la ville, les week-ends des 16 et 17 et des 23 et 24 janvier 2021 à l’ancien collège Curie ou devant la salle Lemaire.

Les Liévinois amènent leur sapin sur des lieux de collecte définis et aménagés pour contenir les sapins où des agents communaux les prennent en charge.
Consignes importantes : Le sapin doit impérativement être naturel, sans décoration, sans neige artificielle et sans emballage.

Copy link
Powered by Social Snap