Suite aux annonces de nouveau confinement par le président de la République, complétées par le gouvernement et par décret, les cellules de crise municipales se sont déjà réunies à plusieurs reprises : la Ville de Liévin reste pleinement mobilisée auprès des Liévinoises et des Liévinois et précise les premières mesures mises en œuvre.

Service public

Dans le contexte de confinement, la Ville et ses agents garantissent la poursuite de l’ensemble de ses missions de service public et sont aux côtés des Liévinoises et des Liévinois, comme de l’ensemble des acteurs locaux. 

Les Grands Bureaux restent ouverts et les services d’accueil social, d’état civil et le CCAS continuent d’accueillir le public.

Par ailleurs, les Liévinois qui ne disposent pas de moyen d’impression pourront s’y procurer des attestations de déplacements autorisés.

Crèches, écoles

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts.

En ce qui concerne les écoles, la Ville de Liévin met en œuvre depuis la rentrée de septembre un protocole sanitaire renforcé, déjà conforme au protocole publié par le Ministère de l’Education nationale. Il comporte des mesures de distanciation physique, la limitation du brassage, la lavage très régulier des mains des enfants, comme des locaux, points de contact et équipements. 

Nous maintenons aussi, dans ce cadre, les accueils périscolaires du matin, du soir et la restauration scolaire du midi ainsi que les ALSH du mercredi.

La nouveauté réside dans le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans

Les attestations de déplacement seront fournies par les établissements aux enfants et familles accompagnantes.

Solidarité

La Ville de Liévin est aux côtés des associations et maintient toutes les subventions déjà engagées ou pour les événements prévus mais annulés en raison du Covid.

Les événements associatifs en présentiel sont annulés, mais le service des Associations poursuit son accompagnement de toutes les associations qui le souhaitent.

Par ailleurs, la Ville se tient à la disposition de l’Etat pour les mesures complémentaires.

Personnes âgées et résidence autonomie Maurice Mathieu

La Ville de Liévin reste très vigilante vis-à-vis des personnes âgées à domicile, et les appels téléphoniques de la Ville à celles qui le souhaitent sont à nouveau renforcés pour prendre de leurs nouvelles et évaluer leurs besoins, comme le portage de repas à domicile. 

Conformément aux consignes du gouvernement, les visites des proches à la résidénce autonomie Maurice Mathieu sont autorisées sur rendez-vous avec le même protocole sanitaire, qui était déjà renforcé.

Marchés

Les marchés liévinois restent ouverts le mercredi matin en centre-ville et le dimanche matin aux Marichelles. Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières y sont autorisés conformément au décret. Le marché couvert reste ouvert aux horaires habituels. 

La Ville renforce la présence d’agents pour les encadrer et les réguler et est particulièrement vigilante au strict respect des règles sanitaires sur l’ensemble de ses marchés.

Culture

Les établissements recevant du public tels que le centre Arc-en-Ciel, le Conservatoire Municipal de Musique, les Centres Culturels et Sociaux ; la Maison de la Mémoire… sont fermés au grand public.

Les bibliothèques sont fermées mais un service de click and collect sera remisprochainement. En attendant, les ressources en ligne sont disponibles pour les possesseurs de la carte sur la Médiathèque Numérique.

Equipements sportifs

Tous les gymnases, piscine et clubs de sports sont fermés au public. Ils continuent néanmoins d’accueillir : les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements, la pratique du sport de haut niveau et professionnel dans le strict respect des protocoles sanitaires, les personnes en situation de handicap ou munies d’une prescription médicale.

Espaces verts

Les parcs et jardins de la Ville restent ouverts, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Urbanisme

L’accueil pour les actes d’urbanisme (permis de construire, etc.) et la consultation des documents d’urbanisme en mairie est assuré, sans changement, sur rendez-vous.

L’ensemble des chantiers publics et privés se poursuit, et le contrôle des mesures sanitaires est réalisé.

Mariages

Les mariages pourront être maintenus dans la limite de 6 personnes.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les enterrements doivent se tenir dans la limite de 30 personnes.

Au côté de la Police Nationale, la Police Municipale est mobilisée pour s’assurer du respect des mesures mises en œuvre.  

Les cellules de crise de la Ville se réunissent continuellement pour évaluer, et adapter les mesures, afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous et garantir la qualité du service public.

Copy link
Powered by Social Snap