Plein feu sur la culture !

Suite au COVID-19, l’actualité culturelle s’est arrêté subitement au mois de mars dernier. Ce qui n’a pas empêché les équipes municipales de travailler sur la nouvelle saison qui sera dévoilée au public le 26 septembre prochain au centre Arc en Ciel. Entre reprogrammation, création et nouveautés, les structures liévinoises vous préparent une saison qui s’annonce…éclectique.

Découvrez la plaquette de présentation de la programmation de septembre 2020 à janvier 2021

De bonnes raison d’y aller !

On recommence tout?
Crise sanitaire oblige, de nombreux spectacles, concerts et expositions n’ont pu se tenir entre mars et juin. Si les salles de spectacle étaient autorisées à réouvrir dès le 28 mai, on a préféré prendre aucun risque au centre Arc en Ciel et décréter la fin de saison. Autant de spectacles annulés qui seront reportés pour la première partie de saison 2020/2021. «Au vu de l’incertitude concernant le CXOVID-19 et d’éventuelles nouvelles restrictions, nous avons préféré scinder la saison en deux et se concentrer sur des reports de spectacles ou des artistes en résidence dans un premier temps souligne Martine Vancaille nouvelle adjointe à la culture. Il n’est pas prévu de fermer les portes mais il est possible que les jauges seront probablement revues à la baisse ».

Du chant, des expos et des spectacles pour les tout petits

En un seul mot, la nouvelle saison culturelle s’annonce : éclectique. Une programmation issue d’une volonté politique forte d’offrir l’accès à la culture à tous. « C’est dans l’ADN de la politique culturelle liévinoise, nous ne sommes pas là pour attirer des têtes d’affiche mais bien pour que chaque liévinois puisse assister à une pièce de théâtre une séance de ciné ou une lecture de contes à moindre frais, précise Laurent Duporge, Maire de Liévin. Nous avons par exemple un spectacle au centre Arc en Ciel qui sera accessible dès 12 mois ( Son du bidon / le 10 novembre), la création de PMQ, Opus 69, deuxième volet d’un spectacle comico-chanté-acapella décapant et qui a bien marché dans les théâtres parisiens, le report de l’exposition TRENTE, de Olivier Despicht, qui concerne les 30 ans du centre Arc en Ciel… ».

Et de la nouveauté

Si la Ville a maintenu les programmation de la saison passée « pour une question de respect de notre promesse au public, mais aussi d’engagement et de soutien auprès des artistes programmés » – Laurence Van Capellen responsable du service culture, il y aura bien des nouveautés. Les adeptes du conservatoire municipal de musique auront la chance d’accueillir deux Masterclass musicales où des musiciens professionnels d’envergure nationale et internationale viendront passer une journée avec du public, pour échanger, expliquer leur travail, leurs méthodes, instrument à la main ou au bout des doigts….

Les CCS sont aussi concernés

Qui dit programmation culturelle, dit également CCS. Nos quatre centre culturels et sociaux proposent tout au long de l’année des activités culturels ouverts à tous. De l’atelier peinture ou céramique aux Marichelles, aux cours de théâtre à Riaumont, en passant par l’art plastique à Saint-Albert ou le travail de mémoire au centre ville, vous aurez l’embarras du choix. Cerise sur le gâteau, toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous jusque la fin du mois de septembre.

Nos structures culturelles

Le centre Arc en Ciel

Place Gambetta

03 21 44 85 10

Facebook : centre AEC

Bibliothèque Jacques-Duquesne

Place Gambetta

03 21 45 83 90

Facebook  : bibliothèque Jacques Duquesne

Bibliothèque Desrousseaux

Avenue Desrousseaux

03 21 45 67 55

Conservatoire municipale de musique Norbert Berthémémy

Rue Edgar Sellier

03 21 44 06 56

Facebook Conservatoire Municipal de Musique Norbert Berthélémy de Liévin

Copy link
Powered by Social Snap