Fermeture des écoles, réouverture des marchés du centre ville et des Marichelles ou encore maintien des cérémonies de mariage, retrouvez un ensemble de réponses aux questions que vous vous posez.

 

Suite aux différentes annonces de l’Etat sur la sortie du confinement lié au COVID-19, Laurent Duporge, Maire de Liévin, accompagné de son équipe municipale, a pris un ensemble de décisions applicables à partir du 11 mai et valables jusqu’à nouvel ordre.

SERVICES ADMINISTRATIFS

Le centre administratif « Les Grands Bureaux » sera-t-il ouvert à partir du 11 mai?
Si certaines règles de sécurité et de bon sens seront mises en place, vous pourrez venir rencontrer les services à partir de cette date. La Ville travaille actuellement pour mettre en place au rez de chaussée un bureau d’accueil du public, notamment pour les services Cadre de vie et Urbanisme/Cadastre afin de limiter les déplacements au sein du bâtiment. A bnoter que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sera également ouvert au public à partir du 11 ma.

 

Les agents de la Ville retravaillent-ils à partir du 11 mai?

Un service minimum a été mis en place depuis le début du confinement afin d’assurer une continuité. Néanmoins, tous les agents municipaux sont invités à venir retravailler à leur poste dès le 11 mai. Chaque agent aura à sa disposition du gel hydro-alcoolique et un masque.

 

Puis-je louer une salle municipale?

Le service de location de salles est toujours à votre disposition pour prendre des réservations. Cependant, au vu du contexte actuel, aucune location de salle n’est permise jusqu’à nouvel ordre. Les locations prévues jusqu’au 15 juillet sont annulées et pourraient être reportées suivant les possibilités.

 

Est ce que les parcs publics (Jardin public, parc des équipages, parc de Rollencourt…) seront ouverts à compter du 11 mai?
La Ville de Liévin a décidé de maintenir fermé ses espaces publics. Le Département étant classé en zone rouge par l’État, il est interdit d’ouvrir les espace verts au public. A noter que si, le Pas de Calais se retrouve classé en « vert » au niveau de l’épidémie, la Ville réouvrira ses espaces publics et notamment le Jardin Public. Par contre, l’aire de jeux pour enfants restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

 

Quand pourra-t-on refaire un passeport et cni ?

Durant le confinement, la Ville a maintenu le service d’état civil au minimum avec la présence de deux agents par jour. C’est pourquoi il est toujours possible d’aller réaliser un passeport ou une CNI à partir du 11 mai.

Pour le retrait des cartes d’identité et passeports des dossiers déposés avant le confinement, vous devez absolument attendre le sms de confirmation avant de vous rendre à la mairie. Si fin mai vous n’aviez rien reçu, vous pourrez appeler le 03 27 93 58 14 pour vérifier l’état d’avancement de votre dossier. Il vous est demandé de respecter ce calendrier pour ne pas encombrer et saturer le service de l’état civil, ce qui retarderait le dépôt et retrait des pièces d’identité.

 

La ville autorise-t-elle les mariages civils durant cette période?

La cérémonie de mariage est interdite, sauf dérogation, selon les préconisations du Gouvernement. Cependant, ils seront autorisés à partir du 10 juin en limitant le nombre de personnes à 10 par mariage.

 

Les commissions dattribution pour le logement social sont-elles maintenues ?

Les commissions d’attribution des bailleurs HLM se réunissent mais de façon réduite, puisque les états des lieux, préalables aux départs et les déménagements sont suspendus jusqu’à la fin du confinement. Cependant l’enregistrement des dossiers est toujours possible en ligne https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ pour une reprise active dès la fin du confinement.

A noter que le service habitat de la Ville de Liévin se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et peut recevoir du public sur rendez-vous.
Tel : 03 21 44 43 43

 

Les cimetières sont ils ouverts?
Les deux cimetières de Liévin sont réouverts depuis le 15 avril 2020, du lundi au dimanche. L’accès aux cimetières est limité aux seuls membres d’un même foyer, dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement pour motif familial impérieux.

 

Est ce que les accueils de loisirs seront ouverts durant l’été?
Sauf contre indication du Gouvernement, les accueils de loisirs de Liévin fonctionneront « normalement » durant l’été. Le dossier d’inscription sera prochainement disponible sur notre site Internet.

Le service jeunesse est à votre disposition, dès le 11 mai, pour toutes questions relatives aux accueils de loisirs.

Tel : 03 91 84 71 60
Mail : jeunesse@lievin.fr

 

Quand réouvriront les associations ?

Même si la gestion des associations ne dépend pas de la Mairie, les associations décideront de reprendre ou pas leurs activités selon les directives du Gouvernement. Il est conseillé de les contacter. Pour rappel, l’ensemble des bâtiments municipaux (salle de sports, salles municipales…) restent fermés et interdits au public.

 

Jai déposé mon Permis de construire le 10 mars 2020. Cela fait un mois et je nai pas reçu de demande de pièces complémentaires. Puis-je considérer que mon dossier est complet ?

Le délai d’un mois dont dispose le service instructeur pour formuler une demande de pièces complémentaires est actuellement suspendu ou reporté. Le dossier n’est pas obligatoirement complet.

 

Jai reçu une demande de pièces complémentaires. De combien de temps je dispose pour compléter mon dossier ?

Pour les dossiers ayant reçu une demande de pièces complémentaires avant le 12 mars 2020, le délai de complétude est suspendu pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Le délai correspond donc à : 3 mois – [Période entre la date de réception du courrier et le 12 mars 2020] = durée restante pour la complétude du dossier à partir du 25 mai 2020.

Exemple : si vous avez reçu une demande de pièce complémentaire le 1er mars, vous pouvez compléter votre dossier jusqu’au 13 août 2020 (au lieu du 1er juin).

Pour les dossiers ayant fait l’objet d’une demande de pièces complémentaires entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020, le délai de complétude qui devait débuter pendant la période d’état d’urgence sanitaire est reporté. Le demandeur dispose donc de trois mois à partir du 25 mai 2020.

 

Jai reçu larrêté autorisant mes travaux et réalisé laffichage règlementaire. Quel est le point de départ du délai de recours des tiers ?

Le délai de recours des tiers est suspendu pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Il recommencera à courir à partir du 25 mai 2020.

Deux possibilités :

  • J’ai affiché mon autorisation avant le 12 mars 2020. Le délai de deux mois est suspendu et recommencera à courir à compter du 25 mai 2020. Précision : la durée minimum d’affichage suite à la reprise du délai après le 25 mai est fixée à 7 jours. Par exemple : vous avez débuté votre affichage le 15 janvier. En tenant compte de l’état d’urgence sanitaire, le délai de recours aurait du s’achever à compter du 27 mai. L’ordonnance 2020-427 du 15 avril 2020 oblige à maintenir cet affichage 7 jours au moins à compter du 25 mai 2020.
  • J’ai affiché mon autorisation le 12 mars ou après. Le délai de deux mois commencera à partir du 25 mai 2020.

 

Mes travaux sont terminés et jai déposé la DAACT. Dans quel délai le contrôle des travaux peut-il se faire ?

Les délais de contrôle de l’achèvement des travaux sont suspendus.

Deux possibilités :

  • J’ai déposé la DAACT avant le 12 mars 2020. Le délai de trois mois est suspendu et recommencera à courir à compter du 25 mai 2020.
  • J’ai déposé la DAACT le 12 mars ou après. Le délai de trois mois commencera à partir du 25 mai 2020.

Les délais relatifs à l’instruction des autorisations et déclarations d’urbanisme sont-ils suspendus ? De même pour les délais de recours des tiers, ainsi que pour le contrôle de conformité des travaux ?

Les ordonnances du 25 mars et du 15 avril 2020 ont suspendu ces différents délais pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Ils recommenceront à courir à compter du 25 mai 2020. Vous ne pouvez-donc pas considérer que l’absence de réponse de l’administration pendant cette période de confinement équivaut à un avis favorable.

Néanmoins, les agents des services urbanisme et cadastre ont assuré un service minimum pendant la durée du confinement, et certains délais pourront ainsi probablement être optimisés.

De même, les délais de recours de tiers et de contrôle de l’achèvement des travaux ont également été suspendus.

Pour plus de renseignements sur votre dossier, n’hésitez pas à contacter le service Droit des Sols au 03.21.44.88.33

 

SÉCURITÉ

Est-ce que la Ville de Liévin va distribuer des masques ?

La Ville de Liévin a commandé 70 000 masques à destination uniquement des Liévinoises et des Liévinois. Il s’agit de masque en tissu lavable et utilisable une trentaine de fois.
Une première livraison de 30 000 masques est prévue le jeudi 7 mai, une seconde aux alentours du 17 mai. C’est pourquoi la ville va procéder à la distribution des masques en deux étapes.

  • Les 8 et 9 mai (sous réserve que la livraison prévue le 7 mai soit réalisée) : distribution de deux masques en tissu par foyer liévinois. Les masques seront déposés directement dans votre boite aux lettres ou en porte à porte. Ce sont les agents municipaux volontaires et les élus qui procèderont à la distribution.
  • 2e opération (courant mai) : distribution de masques à chaque Liévinois. Cette distribution se déroulera au Chalet Brand et chacun d’entre vous sera amené à venir retirer les masques pour l’ensemble de la famille selon des modalités qui vous seront prochainement communiqué Par ailleurs, la Ville devrait recevoir près de 30 000 masques offerts par la Région avant la fin mai. Vous êtes également invités à Il est conseiller à confectionner un masque « maison » à partir de tissu en coton épais. Des tutoriels sont disponibles sur le site de la ville.

 

Quelles sanctions si je nai pas mon attestation?

La Gendarmerie et la Police Nationale peuvent sanctionner les infractions (rassemblement de personnes, non-respect des motifs de déplacement etc.) par une amende de 135€ majorable jusqu’à 450€. En cas de récidive, l’infraction est sanctionnée à hauteur de 3750 €. La police municipale de Liévin peut également dresser ces contraventions. Il n’y a pas de reconduite à domicile.

Valable jusqu’au 11 Mai, au delà les attestions sont nécessaires pour les déplacements supérieurs à 100km.

 

Le couvre feu (22h-5h) sera-t-il encore maintenu après le 11 mai?

Afin de limiter les déplacement et la propagation du virus, un couvre feu est mis en place depuis le mardi 24 mars. Cet arrêté prendre fin à partir du 11 mai.

SCOLAIRE

Comment récupérer les sommes versées pour la cantine ou la garderie ?

La facturation de tous les services municipaux est suspendue : crèches, cantine, garderies, accueil de loisirs, droits de place… Les sommes payées à l’avance seront transformées en avoir utilisables ultérieurement, ou remboursées pour ceux qui ne pourront pas utiliser cet avoir. La demande est à formuler sur : scolaire@lievin. fr

 

Comment faire pour inscrire mon enfant à l’école (maternelle et élémentaire)?

Un dossier d’inscription est disponible sur le site de la ville ou directement au service scolaire (Centre Outtier, rue Clovis). Le service scolaire est à votre disposition pour toutes questions relatives à la prochaine rentrée scolaire. Même chose pour les dérogations.Les familles reçoivent les certificats d’inscription par mail. Un rendez-vous sera fixé pour celles ne disposant pas d’Internet.

Tel : 03 91 84 71 60
Mail : scolaire@lievin.fr

 

Est ce que mon enfant peut aller à l’école le 11 mai?

Si le Gouvernement a autorisé la réouverture des écoles en date du 11 mai, la Ville de Liévin a pris un arrêté municipal interdisant l’ouverture des écoles élémentaires (primaire et maternelle). La Ville de Liévin et son Maire sont juridiquement responsables et veulent garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants, des parents d’élèves, des ATSEM, des agents municipaux…

 

Comment faire garder mon enfant à partir du 11 mai si les écoles sont fermées?
La ville n’assurera pas la garde des enfants scolarisés à partir du 11 mai. Comme elle le fait depuis le confinement, la Ville assure, en revanche, l’accueil des enfants dont les parents sont réquisitionnés pendant le confinement (personnel soignant, agents de la Préfecture, routiers…)

CCAS

Nous avons déposé un dossier d’inscription en crèche pour le mois de septembre. Comment cela va-t-il se passer ?

Les commissions pour les admissions en crèche se déroulent malgré le confinement. Les familles seront informées au fur et à mesure des attributions.

 

Est ce que les crèches seront ouvertes à partir du 11 mai?
Dans le même cadre que l’interdiction d’ouvrir les écoles, la Ville de Liévin a fait le choix de ne pas ouvrir les crèches municipales (Simone de Beauvoir et Françoise Dolto) en vu des contraintes sanitaires et de sécurité à mettre en place.

 

Peut-on encore de laide par le CCAS en cas de difficulté financière ?

Les services du CCAS seront ouverts au public. L’accueil sera bien sûr adapté afin de respecter les gestes de sécurité. Il est préférable de téléphone (03 21 44 43 43) avant de se déplacer afin qu’un rendez-vous vous soit donné.

 

Avez-vous mis en place un service de livraison de courses à domicile ?

Le CCAS a maintenu son service de portage de repas à domicile durant le confinement.  Concernant la livraison de courses à domicile, la Ville de Liévin n’assure pas ce service. En revanche, un collectif citoyen mené par Didier Chiarello se propose de faire vos courses gratuitement.

 

 

PROPRETÉ

Comment se passe le ramassage des déchets?

La Communauté d’Agglomération Lens/Liévin a en charge le ramassage des déchets (végétaux, platiques, poubelles…) et assure celui ci plusieurs fois par semaines aux jours habituels.

Les collectes des déchets ménagers, recyclables, les verres et végétaux (location bac) se font normalement.

Les collectes des encombrants sont également maintenues, et la collecte des encombrants sur rendez-vous est de nouveau possible voir les conditions.

Pour en savoir plus, appeler le Point info déchets au 0 800 596 000 du lundi au vendredi.

REPRISE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

 

La déchèterie est elle ouverte?

Oui, les trois déchèteries de l’agglomération sont ouvertes de 9h30 à 16h30, du mardi au samediCes nouveaux horaires permettront aux personnes travaillants à l’extérieur, en semaine, de pouvoir bénéficier également du service des déchèteries. Dans ce cadre, nous invitons tous les usagers à faire preuve de civisme, en ne se rendant à la déchèterie le samedi, que s’ils ne peuvent pas y aller sur un autre créneau. Les déchèteries seront également ouvertes les 8 et 21 mai. Les déchèteries seront fermées le 1er mai.

https://www.agglo-lenslievin.fr/ouverture-des-decheteries-covid-19/

ÉCONOMIE

Les marchés de plein vent sont-ils autorisés ?

La Ville travaille actuellement pour mettre en place le marché du centre ville au mois de mai tout en assurant la sécurité sanitaires. L’objectif est de remettre en place le marché du mercredi en centre ville et celui du dimanche aux Marichelles. A noter que la mise en place de ces marchés de plein vent ne sera possible que si le département du Pas de Calais est classé « vert » au niveau de l’épidémie.

 

Où puis-je consulter la liste des commerçants qui ont mis en place un système de Drive à Liévin ?

Rendez vous sur le site www.lievin.fr

 

 

Pour rappel, jusquau 10 mai inclus, les Français doivent rester chez eux et éviter tous déplacements non-essentiels. Pour autant, dans le cadre dune garde alternée, les parents sont autorisés à récupérer et déposer leurs enfants en fonction des différentes modalités de garde. Prendre soin de ses enfants cest aussi ne pas les exposer inutilement à des transports entre les foyers, si possible privilégier le téléphone pendant 15 jours, le Ministère recommandant de ne pas être au contact de plus de 5 personnes par jour.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000