LA VILLE FAIT FACE AU CORONAVIRUS

MISE A JOUR DU 24 MARS 2020

Nouvelle réunion de crise ce matin sous la présidence de Laurent Duporge, Maire de Liévin. Le comité de direction s’est réuni pour évoquer, ensemble, les différents aspects liés à la crise sanitaire mondiale. Suite aux mesures et préconisations annoncées par M.le Premier Ministre hier soir, l’équipe de direction de la ville de Liévin a décidé d’appliquer la loi mais aussi d’aller au-delà.
Toutes ces mesures sont applicables à partir du lundi 24 mars.

– Fermeture de tous les espaces verts ouverts au public (Jardin Public, Percot Liévinois, Parc des Equipages…)

– Fermeture du Parc de Rollencourt, des plaines de jeux, City stades, susceptibles de provoquer des regroupements et concentrations de personnes.

– Fermeture des marchés de plein-vent du mercredi et du dimanche.

– Mise en place d’un couvre-feu de 22h à 5h, tous les jours de la semaine. Interdiction de circuler et de se déplacer sur l’ensemble du territoire communal.

– Maintien du service minimum pour les services municipaux (scolaire, propreté, voirie, police municipale, centre communal d’action sociale, état-civil, services administratifs…)

– Maintien de l’ouverture du marché couvert et des commerces alimentaires.

– Maintien d’un numéro unique : 03 21 44 89 89

Pour rappel :
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Convocation judiciaire ou administrative.
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Consignes sanitaires

Face aux infections respiratoires, quelques gestes simples pour préserver votre santé et celle de vos proches :

  • se laver les mains régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • ne plus se serrer la main ou s’embrasser ;
  • appeler le 15 en cas de symptômes ;
  • rester chez soi en cas de maladie ;
  • ne pas porter de masque si l’on est pas malade.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Principalement la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Numéros à contacter

Numéro vert 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
Cette plateforme téléphonique ne dispense pas de conseils médicaux.

En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivants votre retour d’une zone où circule le virus, contactez le 15.

Plus d’informations

Points réguliers sur la situation, conseils aux voyageurs, consignes sanitaires…
RDV sur le site internet dédié pour plus d’informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

À LIEVIN

La propagation du Covid 19 Coronavirus n’aura échappé à personne. La Ville de Liévin a donc reçu les préconisations de l’Etat et a appliqué toutes les mesures nécessaires pour protéger les citoyens mais aussi les agents municipaux.

Se laver les mains régulièrement. Eviter le contact physique. Ou encore reporter les manifestations de plus de 1 000 personnes. Autant de mesures préconisées par les professionnels de Santé que le Ville de Liévin tend à appliquer. « Ce sont des règles de base que nous nous devons d’adopter, c’est indispensable, explique Laurent Duporge, maire de Liévin. Nous ne devons pas céder à la panique générale, mais bien appliquer les consignes. Une attention particulière est portée à nos seniors et aux enfants, les personnes les plus fragiles ».

Dès le début du mois de mars certaines mesures de préconisations ont été mises en place dans les écoles, à la crèche municipale ou encore au Foyer Maurice-Mathieu. Nettoyage des poignées de portes et rampes d’escaliers, mise en place d’un registre « entrée-sortie » à la résidence autonomie Maurice-Mathieu, limitation des visites aux séniors, aucune sortie extérieure à la crèche municipale… « Ce sont des directives de l’Agence Régionale de Santé que nous sommes tenues de mettre en place, explique Sandrine Chevalier, directrice de l’Agence Régionale de Santé. Il a fallu s’adapter, mobiliser les agents municipaux et sensibiliser les publics». La Ville de Liévin a également du faire face aux différentes pénuries de gel hydroalcoolique ou de masques. Notamment dans les écoles où une certaine panique s’est installées chez les parents d’élèves. « Il y a tellement d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux ou dans les médias qu’il est parfois difficile de se faire une idée pour les parents, précise Valérie Lemoine, directrice du service scolaire. Nous essayons d’avoir un discours cohérent, en lien avec les préconisations gouvernementales. Après, il faut comprendre aussi qu’il y a des pénuries et nous sommes tributaires de la livraison des produits. »

Autres conséquences, et non des moindres, pour la Ville de Liévin : l’organisation des manifestations. Le Triathlon Indoor Festival? Reporté. La Coupe du Monde de Trial? Reportée. La Rando de la Gohelle? Reportée également. « La situation évolue jour après jour, nous sommes obligés nous adapter en limitant les pertes financières, souligne Serge Kuzniak, directeur général des services. Prochainement, nous avons aussi les marchés de plein vent, la Color Run, le Sports Day ».