VENEZ PARTICIPER À CETTE BELLE OPÉRATION ÉCO-CITOYENNE !

Les vendredi 27 et samedi 28 mars, la Ville de Liévin organise la quatrième édition de l’opération « Nettoyage de Printemps ». Plus de 3 000 Liévinois sont attendus pour participer à cette action de prévention et de sensibilisation à la propreté de nos rues et à la préservation de notre planète.

J’AIME MA VILLE AU SENS PROPRE !

Les chasubles sont prêtes. Les sacs poubelles de sortie. Et les paires de gants n’attendent plus que vous. La quatrième édition de l’opération « Nettoyage de Printemps » rassemblera cette année plus de 3 000 participants. Un chiffre qui montre, une fois de plus, que tout le monde est concerné par la propreté de notre ville mais aussi par la préservation de notre planète. « C’est vrai que les chiffres montrent une vraie prise de conscience, cela correspond à peu près à 10% de la population, souligne Carole Diart, nouvelle responsable des transitions énergétiques à la Ville de Liévin. Surtout, nous pouvons compter aussi sur la mobilisation des enseignants et des enfants, c’est indispensable. Au-delà de la collecte, il y aussi la sensibilisation travaillée en classe et le message transmis aux parents ».

Comme en 2019, le Nettoyage de Printemps se déroulera sur deux jours les vendredi 27 et samedi 28 mars. Le vendredi sera consacré aux opérations réalisées dans les écoles avec l’appui de certaines associations de parents d’élèves, de nos services techniques, des bénévoles…

UNE FORTE MOBILISATION
 

Et tout le monde joue le jeu ! Au total, plus de 2 000 enfants sont concernés par l’opération dans tous les quartiers de la ville. « Nous n’avions pas autant de classes mobilisées l’an passé, je tiens à rappeler que cette opération se base sur le volontariat de chaque école et de chaque enseignant, précise Valérie Lemoine, directrice du service scolaire. D’ailleurs, certains enseignants nous ont contactés dès la rentrée scolaire pour connaître la date et faire partie de l’opération ». La Ville a d’ailleurs mobilisé ses partenaires (Nicollin et Carrefour) qui permettent à chaque enfant de recevoir une chasuble estampillée « J’aime ma ville au sens propre », une paire de gants et un goûter.

Le lendemain, c’est au tour des citoyens liévinois de participer à cette mobilisation qui se déroulera dans chaque quartier (voir encadré) avec comme point d’appui nos centres culturels et sociaux. Là encore, la ville offre à chacun chasuble, paire de gants, sacs poubelle… Bref, un véritable kit du ramasseur de déchets. « Chacun ramasse ce qu’il trouve, même s’il y a un règlement à respecter notamment pour les encombrants ou les éventuelles seringues, précise Jean-Philippe Déprez, responsable du centre technique municipal. C’est pourquoi nous avons aussi les équipes du service propreté qui seront mobilisées et les équipes de Nicollin à nos côtés.

C’est une opération coup de poing qui fait son effet car nous pouvons remarquer que les rues de Liévin sont plus propres qu’auparavant, même s’il y a encore beaucoup à faire… » C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette opération se déroule conjointement avec une grande campagne de communication qui vise à sensibiliser les citoyens aux déchets et à la protection de la nature.

LES LIEUX DE RAMASSAGE
 

Samedi 28 mars / Rendez vous à 13h30

l Saint-Albert/Saint-Amé : CCS les Hauts de Liévin (salle Bondeaux / rue de la Liberté) ;

l Les Marichelles : CCS Jules Grare (ZAC les Marichelles) ;

l Riaumont : CCS Carpentier (Rue Ampère) ;

l Centre-ville : Centre Arc en Ciel (Place Gambetta) ;

l Calonne : CCS Les Hauts de Liévin (salle Baras, rue Pasteur).