Comme chaque mois, Laurent Duporge, Maire, et une partie des techniciens municipaux ont fait le tour de la ville pour visiter quelques chantiers.

Aménagement d’une piste cyclable

Près de 250 mètres linéaires de piste cyclable voient le jour rue du Dr Piette, juste en face du centre de conservation du Louvre. Un aménagement piétonnier et cycliste qui se prolonge vers les cavaliers du parking Jaurès. « Il nous reste à poser l’enrobé, explique Jean-Philippe Déprez, directeur du centre technique municipal. Il faut attendre un peu car les intempéries nous empêchent, pour le moment, de couler cet enrobé ». Une voie douce supplémentaire et qui s’intègre dans le plan communal de pistes cyclables. 

Béguinage les Tulipes

Le chantier commence à se terminer et les premières maisons sont sorties de terre. Situé entre la rue Montgolfier et la place Jeanne d’Arc, rue Edison, le nouveau béguinage comportera 48 logements allant du T2 au T3. Ce chantier porté par SIA Habitat est à destination de nos seniors et viendra compléter l’offre de logements à destination de cette population. A noter qu’une première tranche de logement sera disponible avant l’été 2020.

Réfection de chaussée allée des Marichelles

Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de 800 000 euros concernant la réfection de voirie, la Ville de Liévin travaille actuellement sur le secteur des Marichelles. Malgré des conditions climatiques difficiles, plusieurs chantiers sont actuellement en cours pour rénover la voirie. « Nous répondons à une demande des riverains, souligne Anne-Sophie Lefebvre, responsable de la cellule Cadre de vie.  Non seulement la chaussée était en mauvaise état, mais il existait aussi un problème de marquage entre le trottoir et la route.»

Début de la démolition au Vent de Bise

Dans l’ordre chronologique, nous aurons : Pampero, Siroco puis Tivano. Les opérations de démolition des trois tours du Vent de Bise  sont en cours. « Il nous reste à désamianter encore l’isolation des logements, explique le responsable de chantier. Nous procèderons ensuite à la démolition par grignotage, tout en luttant contre les risques humains et environnementaux ». L’entreprise a fixé la date du 3 juin pour terminer entièrement la démolition.

Un nouvel espace de loisirs à l’ancien Planet Saturn

C’est un espace de 1700 m2 que Michael Hennion, Thomas Duc et Rémy Martin ont investi pour créer Krake’n Co. Il s’agit d’un espace unique en son genre sur le territoire où l’on retrouvera billards, baby foot, salles d’arcade, jeux de fléchettes, escape-game, bar, salle de garderie… « Nous voulons que cet établissement devienne un point de chute où tout le monde peut se retrouver, explique l’un des gérants. Nous proposons aussi une scène ouverte pour recevoir des concerts, de magiciens, humoristes ou autres spectacles ». Cet établissement permet la création de 20 emplois et l’ouverture est prévue pour le début du mois d’avril.