« Nous sommes heureux de vous compter parmi notre première vague de labellisés. Au nom de toute l’équipe Terre de Jeux 2024 : bienvenue dans la communauté Terre de Jeux 2024 et merci pour votre engagement à nos côtés !»

Ce sont par ces quelques mots que la ville de Liévin a appris la bonne nouvelle, mardi 20 novembre, celle d’être sélectionnée parmi les villes labellisés «Terre de Jeux 2024».

« Être Terre de Jeux 2024, c’est l’aboutissement d’un travail et d’une volonté politique qui existe chez nous depuis de très nombreuses années, se félicite Laurent Duporge, Maire de Liévin. De l’organisation de coupes du monde de cyclo cross en passant par la Coupe d’Europe de Triathlon ou le Meeting international d’athlétisme, Liévin prouve jour après jour qu’elle est une ville sportive. Nous savons que ce label est une chance pour notre ville : pour mettre plus de sport dans le quotidien de chacun, pour montrer le meilleur de nous même, pour innover, créer, se rassembler. C’est pourquoi nous voulions faire partie de cette aventure».

Il faut dire que la ville de Liévin jouit d’une infrastructure sportive de premier plan symbolisé par le pôle d’excellence sportif qui comprend le centre aquatique Nauticaa, le Parc Rollencourt, la Fac des sports et, bien sûr, l’Arena Stade couvert. 

Qu’est ce que le label «Terre de Jeux 2024» ?

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

– la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;

– l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;

– l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.