Pensez à vous faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Sont concernées les personnes âgées, isolées ou handicapées.
Que faire ?
- Retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour vous ou l’un de vos proches ou voisins, un formulaire d’inscription au registre qui sera transmis en préfecture.
- Les personnes inscrites bénéficieront d’un suivi en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte.
Renseignements et inscriptions : CCAS, 16, rue Emile-Roux, Liévin
03 21 44 43 43
Météo France a prévu une vague de chaleur à partir de ce mardi 23 juillet. Dans le département du Pas-de-Calais, les températures maximales pourront atteindre 37 degrés en journée et 19 degrés la nuit. Demain matin à 6 h 00, le département sera placé en « avertissement chaleur », soit le niveau jaune canicule.
Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour faire face à cette situation et différentes mesures ont d’ores et déjà été mises en œuvre, notamment pour les personnes vulnérables.
Concernant les personnes sans-domicile :
• augmentation de l’étendue des plages d’ouverture des accueils de jour ;
• renforcement des équipes mobiles permettant d’aller au contact des personnes à la rue avec distribution d’eau ;
• mise à disposition pour la population migrante à Calais d’un stock de 1000 jerricans de 5 litres d’eau et de bouteilles d’eau individuelles.
Concernant les établissements et services médico-sociaux :
• sensibilisation de l’ensemble de ces établissements par l’Agence Régionale de Santé (ARS) : identification des résidents les plus vulnérables et installation d’une pièce rafraichie.
Concernant les enfants :
• transmission aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs de recommandations relatives aux fortes chaleurs, en particulier sur les risques liés à la baignade.
Concernant les manifestations sportives :
• transmission aux organisateurs de manifestations des recommandations relatives à l’organisation de manifestations sportives, notamment en plein air.
Concernant les travailleurs exposés au soleil :
• recommandations : boire beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Etre vigilants pour ses collègues et soi-même. Protéger sa peau du soleil, et signaler rapidement si l’on se sent mal.
Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques via le numéro « canicule info service » au 08 00 06 66 66.
LES RECOMMANDATIONS DE BASE EN CAS DE FORTES CHALEURS :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Éviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
- Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.