Pensez à vous faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Sont concernées les personnes âgées, isolées ou handicapées.

Que faire ?

  • Retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour vous ou l’un de vos proches ou voisins, un formulaire d’inscription au registre qui sera transmis en préfecture.
  • Les personnes inscrites bénéficieront d’un suivi en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte.

Renseignements et inscriptions : CCAS, 16, rue Emile-Roux, Liévin

03 21 44 43 43

L’été s’installe à Liévin! Rien d’anormal, mais cela va nous changer des températures à peine de saison qui ont marqué ces derniers jours.

En effet dès ce week-end, le mercure fait un bond. Samedi, ce sera douceur estivale, avec au maximum 24°C.Dimanche, on passe la barre des 30°C. Les thermomètres commencent vraiment à s’affoler à partir de lundi ! En effet de lundi à samedi le thermomètre va dépasser les 30°C.

 

DE L’AIR CHAUD EN PROVENANCE DU MAGHREB ET DE L’ESPAGNE

Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l’avant d’une dépression sur l’Atlantique. Un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne.

Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité.

Suivez l’évolution de la situation meteofrance.com et vigilance.meteofrance.com

PEUT-ON PARLER DE CANICULE ANNONCÉE ?

Une canicule, c’est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée, explique t-on chez MétéoFrance. Le prévisionniste calcule pour chaque département des indicateurs bio-météorologiques sur trois jours glissants comparés à des seuils minimum et maximum de températures. Les épisodes de canicule s’étendent généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août. En dehors de ces périodes, ces journées chaudes ne méritent que très rarement le nom de « canicule ».

En tout cas, vigilance canicule ou pas, il est recommandé à tous, notamment aux plus fragiles, de penser à bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs. Retrouvez ici nos conseils pour vous protéger des coups de chaleur.

 

LES RECOMMANDATIONS DE BASE EN CAS DE FORTES CHALEURS : 

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
  • Consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.