AMÉLIORER VOTRE CADRE DE VIE, UNE PRIORITÉ DE CHAQUE INSTANT !

Depuis 2014 la Ville de Liévin œuvre au quotidien pour rénover, sécuriser les routes, les trottoirs et faciliter les déplacements. Chaque année, 800 000 euros sont investis.

Au total, ce sont plus de 140 kilomètres de voiries qui existent à Liévin. 140 kilomètres qu’il faut sans cesse rénover, sécuriser voir réhabiliter afin d’apporter un maximum de confort aux Liévinoises et Lievinois. « Nous avons entrepris un énorme travail de remise en état des trottoirs déformés ou réduits afin de faciliter lia circulation des piétons, poussettes ou fauteuils roulants, reconnaît Laurent Duporge. Le chantier est colossal car nous partons de loin. Au fil des années, je vois que l’on commence à récolter les fruits de notre travail. Et ce n’est pas encore fini ». Afin de faciliter e passage des piétons sur certains trottoirs, un stationnement dit à cheval « trottoir-route » a été mis en place. Les bordures encadrant les passages piétons ont été abaissés, des barrières de protection ont été installées… « Nous avons aussi mis en place une sécurité renforcée aux abords des écoles grâce à la signalétique, les limitations de vitesse et la présence de la police municipale, explique Jean-Philippe Déprez, directeur du centre technique. Un effort est aussi apporté afin de créer des emplacements pour les personnes à mobilité réduite afin de faciliter leurs déplacement et l’accès aux commerces ».

Si l’artère principale du centre ville a fait l’objet d’une rénovation profonde en lien avec les travaux liés au BHNS, il est important de noter que l’ensemble des axes routiers prioritaires a déjà été traité. Sans oublier les opérations ponctuelles dans les quartiers pour des nids de poule ou des affaissement liés aux sols miniers. Les opérations vont se répéter pour l’année 2019 (voir encadré) et l’ensemble des quartiers liévinois est concerné par le dispositif. Autres travaux, celui liés à l’éclairage public. Là encore la municipalité envisage de lancer de grandes opérations au vu du résultat de l’audit lancé en début d’année. L’objectif est d’installer un éclairage public à LED plus économique et plus sécurisant. Toujours pour améliorer votre cadre de vie.

Pour plus d’infos, contactez le 03 21 44 89 84 ou envoyez un mail a cadredevie@lievin.fr

La parole de l’élu Yvon Lejeune, adjoint en charge de la circulation et des infrastructures routières

Pourquoi avoir mis en place un plan pluriannuel ?

La demande de la population est forte concernant la réfection des voiries. Le problème est que, avec 140 kilomètres de voies communales, la facture grimpe vite. Ce plan d’investissement nous permet de traiter les priorités sur toute l’année tout en gardant des finances saines.

Quels sont les travaux opérés ?

Pendant des années, nous nous sommes contentés de remettre du macadam sur des nids de poule ou des affaissements… Sur le court terme, c’est bénéfique mais après… Le Maire souhaite quant à lui reprendre les travaux en profondeur pour réhabiliter complètement la route sur la profondeur. Les travaux sont forcément plus importants, mais nous sommes tranquilles pour une dizaine d’années.

Qu’en est il de la police municipale et de la sécurité routière ?

La police municipale a vocation à faire respecter les règles du code de la route. Si la prévention était de mise au départ, il faut maintenant verbaliser les contrevenants. Que ce soit pour le stationnement sauvage, sur les zones de livraison, les dépose-minute…

Copy link
Powered by Social Snap