« Gardons notre ville propre »

Pour la troisième année consécutive, l’opération « Nettoyage de Printemps » a rassemblé plus de 2000 personnes les 22 et 23 mars dernier. Un véritable succès pour ce rassemblement éco-citoyen qui, en 2019, a pu compter sur le soutien des écoles liévinoises. « C’est indispensable de passer par les écoles, par nos enfants, car il faut les sensibiliser à ces gestes du quotidien, souligne Laurent Duporge, le Maire. Je suis ravi de leur participation, d’autant plus qu’il y a eu un véritable travail en amont de cette collecte au sein des classes. »

Vendredi 22 mars, la plupart des écoles liévinoises* ont joué le jeu et ont participé à cette collecte géante dans les rues liévinoises. La municipalité les a accompagné en offrant les sacs poubelles, des paires de gants, et un gouter. Un agent du service propreté était même présent pour les épauler. « C’est une belle mobilisation pour une première, explique Katy Clément, du service scolaire de Liévin. Les instituteurs ont vraiment été impliqué tout comme les parents bénévoles qui ont joué le jeu ».

Le lendemain, ce sont plus de 600 personnes qui se sont rassemblés pour l’opération « Nettoyage de Printemps » à travers les CCS ou le centre Arc en Ciel. Encore une belle mobilisation puisque l’an passé, « seuls 300 » personnes avaient participé à cette journée. Dépots sauvages, plastiques, canettes, mégots ou encore verre ont été ramassé. Mais de l’avis de tous, la ville est propre. « Mis à part quelques mégots, il n’y avait pas grand-chose, explique Lionel un des ramasseurs. Nous voyons que la ville fait un effort particulier sur le nettoyage de nos rues, c’est une bonne chose. »

 

*Les écoles Pape Carpantier, Cordorcet Floreal, Veronese, Jean Jaures, Leo Lagrange, Petits Bois, Jean Macé, Lamartine, Marie Lietard, Berteloot, George Sand, Lamendin

 

Retrouvez en images cette opération éco-citoyenne