Menu 

Programme de Rénovation Urbaine

pru

La Municipalité a lancé une démarche transversale, complémentaire aux différentes politiques thématiques municipales (sociale, culturelle, sportive…), et engageant le développement urbain de la Ville.

En cœur d’agglomération et en s’appuyant sur « l’Archipel vert » pensé par Michel Desvigne, la ville de Liévin souhaite développer ses atouts urbains et paysagers en s’appuyant sur son patrimoine architectural, ses lieux de mémoire, ses espaces verts, la Souchez tout en créant de nouveaux espaces de qualité, en améliorant le cadre de vie de ses habitants, et en développant les modes doux, particulièrement le réseau cyclable.

 

Pour plus d’informations : Service Stratégie Urbaine, ANRU et Grands Projets / 03.21.44.89.26 / urba@lievin.fr

Le Programme de Renouvellement Urbain de la Ville

¤ Secteurs Calonne – Marichelles – Europe et Riaumont – Blum – Salengro :

Secteur inscrit depuis plusieurs années dans le dispositif national ANRU, afin de mettre en œuvre une stratégie globale de transformation urbaine en mobilisant les financements de l’Etat, du Conseil Régional, de la Communauté d’Agglomération, de la Caisse des Dépôts, ou encore des bailleurs sociaux…

  • Plus de 500 logements démolis
  • La moitié des personnes relogées dans des logements neufs
  • Plus de 700 logements reconstruits sur les sites de démolition et sur une multitude de sites associés dans les différents quartiers
  • Plus de 1 000 logements concernés par des réhabilitations, traitement des abords de résidences et mise en place du tri sélectif
  • Requalification de l’ensemble des voiries et espaces publics : viabilisation des programmes neufs, rénovation des chaussées et réseaux, aménagements d’espaces publics et paysagers de qualité…
  • Edification et rénovation d’équipements publics (écoles, salles, complexes sportifs…)
  • Plus de 170 Millions d’euros de travaux investis sur le territoire communal
  • 95 personnes remises à l’emploi dans le cadre des clauses d’insertion (77 000 heures de travail réalisées).

  

ANRU : http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Programme-National-pour-la-Renovation-Urbaine

 

¤ Secteurs Vent de Bise – Jean Lebas

Un secteur inscrit en 2014 dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Un quartier à l’articulation de grands secteurs en développement : le Pôle d’Excellence Sportif – Vivalley, le projet Bulles, la rénovation des cités minières… Une vocation à devenir une porte d’entrée de la ville mais aussi de l’Agglomération, à la limite entre l’espace urbain et les paysages agricoles.

Les relogements sont engagés sur les premières résidences (Tivano – Pampero – Sirocco).

 

 

La construction de la Maison des projets : Véritable lieu de proximité

Plus qu’un simple local à destination des associations présentes sur le Vent de Bise – Jean Lebas, cet équipement de proximité va devenir un lieu central de la vie du quartier et du projet. Ce sera le siège du 4èmeCentre Culturel et Social, CCS Cœur de Ville. C’est notamment au sein de cet espace qu’auront lieu les rencontres avec les habitants dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

 

Agglo : http://www.agglo-lenslievin.fr/renouvellement-urbain-un-ambitieux-programme-pour-lagglo-lens-lievin/

ANRU : http://www.anru.fr/index.php/fre/Programmes/Nouveau-Programme-National-de-Renouvellement-Urbain