Menu 

Programme de Rénovation Urbaine

pru

Le Programme de Renouvellement Urbain de la Ville

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans un ambitieux programme de rénovation urbaine de ses différents quartiers. Ainsi, dans le cadre du dispositif national ANRU, la ville a conventionné avec plusieurs partenaires, dont l’Etat, le Conseil Régional, la Communauté d’Agglomération, la Caisse des Dépôts, ou encore les bailleurs sociaux, afin de mettre en œuvre une stratégie globale de transformation urbaine.

Il s’agit de rénover en profondeur le tissu urbain; démolir les logements insalubres, reconstruire des logements sociaux plus conformes aux exigences environnementales, réhabiliter ce qui peut l’être (isolation, installations électriques…), mais également rénover ou installer de nouveaux équipements au cœur des quartiers (salle polyvalente, écoles, …), ou encore repenser les modes de circulation de la façon la mieux adaptée possible (nouvelles voiries, modes doux, transports en commun, aménagement des espaces publics…).

 Si le programme porte essentiellement sur le secteur Calonne-Marichelles-Europe, de très nombreuses opérations (notamment de reconstruction de logements locatifs) sont également réalisés dans tous les quartiers de la ville (Riaumont, Saint-Amé…). Ainsi, le programme ANRU participe à la stratégie globale de développement urbain de l’ensemble du territoire communal.

Dans ce cadre, plus de 500 logements ont été, ou vont être démolis. C’est le cas de la Résidence de l’Europe, de la Cité Chouard, de la Cité Pasteur, ou encore de la Résidence des Oiseaux. Les ménages ont été relogés selon leurs souhaits, et pour la moitié d’entre eux dans des logements neufs.

Ce sont plus de 700 logements qui seront reconstruits sur les sites de démolition et sur une multitude de sites associés dans les différents quartiers. 340 logements ont été livrés depuis le début du programme en 2009, et 150 autres sont en cours d’élévation.

Dans le même temps, plusieurs centaines de logements collectifs font ou feront l’objet d’une réhabilitation (secteur Marichelles-Sud essentiellement) et d’un traitement des abords dans le cadre des opérations de résidentialisation et de mise en place du tri séléctif (1 000 logements concernés).

La Ville procède également à une intervention conséquente sur les voiries et espaces publics : viabilisation des programmes neufs, rénovation des chaussées et réseaux, aménagements d’espaces publics et paysagers de qualité…

Plusieurs équipements publics ont été édifiés dans le cadre du programme ANRU (salle Baras, complexe Noël Josèphe,…) et d’autres seront rénovés en profondeur (groupe scolaire Condorcet/Germinal)

Au total, ce sont plus de 170 Millions d’euros de travaux qui seront investis sur le territoire communal (essentiellement par le bailleur Pas-de-Calais habitat).

Le programme porte également une véritable vocation sociale puisque chaque chantier prévoit la mise en place de clauses d’insertion permettant de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté sociale. Ainsi, la Charte locale d’Insertion prévoit plus de 77 000 de travail en insertion (à la mi 2014, ce sont 76 personnes qui avaient déjà bénéficié d’un contrat de plus ou moins longue durée dans le cadre du PRU de Liévin)

Le renouvellement urbain du territoire se poursuivra ces prochaines années sur d’autres quartiers, notamment sur le périmètre du Vent de Bise.

Pour plus d’informations :

Service Stratégie Urbaine
ANRU et Grands Projets
03.21.44.89.25
 

 

pru01

 

 

Nouvelle résidence « Yves Lacoste » (Marichelles Sud)

pru02

 

 Démolition Résidence de l’Europe

pru03