Menu 

Civisme / Propreté

proprete

Au vu des débordements nombreux et réguliers en centre-ville et dans les quartiers périphériques, la Municipalité appelle les citoyens à faire preuve de civisme quant aux dépôts anarchiques d’ordures ménagères… Elle invite également chaque Liévinois à utiliser la déchetterie gratuite pour tous.

La propreté en ville, la qualité de vie des habitants et l’image de la commune sont l’affaire de tous. Quelques rappels et conseils en la matière.

Déchets :

Conformément à la loi en vigueur, tout dépôt sauvage de déchets est interdit.

Aussi, afin de préserver la qualité du cadre de vie et la sérénité de votre quartier, il est rappelé que les déchets doivent être déposés le soir précédent la collecte ou tôt le matin pour les collectes à partir de 6h ; et le midi pour les collectes à partir de 13h.

Tout dépôt en dehors des heures et jours de collecte peut être verbalisé. Ceci est également valable pour les encombrants qui doivent être sortis la veille des jours de collecte uniquement.

Ainsi il est strictement interdit de :

  • Déposer ou abandonner sur la voie publique des ordures en dehors des conditions fixées : jours et horaires de collecte ; tri des ordures
  • Déposer, abandonner, jeter ou déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet, des ordures, déchets, déjections, matériaux, épave de véhicule …
  • Embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de l’espace public

 

Espaces publics

Chaque jour des agents travaillent à l’entretien des voies et espaces publics : ramassage des déchets, feuilles…

Respectons leur travail : ne jetons pas nos déchets et faisons preuve de civisme !

La propreté canine fait partie de ces aspects importants.

Les projections d’eau et produits sur la voie publique sont interdits

 Animaux

Les propriétaires doivent veiller à l’évacuation des déjections de leur animal ou doivent les pousser dans le caniveau. Les déjections canines abandonnées sur la voie publique constituent une infraction au règlement municipal de propreté des voies et espaces publics et peuvent ainsi être sanctionnées.

Par ailleurs les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et pourvus d’un procédé permettant l’identification du propriétaire (tatouage, puce électronique, etc.).

Le nourrissage des animaux par jet de nourriture sur les espaces publics, cours et voies privées, parties communes d’immeuble, est interdit. Loin d’aider les animaux errants, la nourriture attire surtout les nuisibles, les pigeons et les rats qui pullulent et risquent de transmettre des maladies.

Bruits

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuses, perceuses, scies… sont réglementés par arrêté municipal fixant les jours et horaires d’utilisation :

  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 et 20h
  • Samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 13h00

Quelques gestes à respecter par tous…

  • Ne pas jeter les papiers au sol… gardés dans la poche, ils rejoindront la poubelle la plus proche ou celle de la maison.
  • Ne pas vider les cendriers de voiture sur les parkings, trottoirs ou devant chez le voisin…
  • Sortir les poubelles le plus tard possible… sorties trop tôt elles risquent d’être visitées et renversées par les chiens et chats errants.
  • Ne pas laisser errer les animaux domestiques… en plus d’être interdite, cette pratique les laissera salir les trottoirs et pelouses des voisins. De plus tout animal récupéré par les services compétents ne sera rendu qu’après contrôle, paiement d’une amande ou des charges au refuge… s’il est indentifiable
  • Nettoyer régulièrement la partie de trottoir qui se trouve face à votre habitation. Même si elle est publique, vous êtes responsable de son état. Le déneigement fait également parti des obligations de chaque propriétaire
  • Nettoyer les trottoirs, voiries et accès après travaux dans votre propriété pour éliminer les dépôts (sable, ciment, gravier, briques…).