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Les actes d’état civil

etatcivil

Important : Pour les actes de naissance, de mariage ou de décès survenant à Liévin, inutile de vous déplacer en mairie, la demande peut être effectuée directement en ligne,  sur le site : https://mdel.mon.service-public.fr/mademarche/sfjsp?interviewID=EtatCivil

En moyenne, l’état civil enregistre tous les ans :

  • 1312 naissances
  • 140 mariages célébrés
  • 77 baptêmes civils
  • 197  PACS enregistrés
  • 1 878 demandes d’actes divers
  • 642 actes de décès enregistrés

Les prénoms masculins les plus populaires choisis en 2016 sont Lucas, Hugo, Raphael, Jules

Les prénoms féminins les plus populaires choisis en 2016 sont Chloé, Alice, Léa, Jade

 

Le service vous accueille au rez-de-chaussée du Centre Administratif (45 rue Édouard-Vaillant)

Horaires :

8h-12h / 14h-18h du lundi au vendredi

Effectuer vos démarches administratives en ligne :

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Les administrations ne peuvent exiger la production d’une copie intégrale d’un acte de naissance ou de mariage qu’à titre exceptionnel. Dans la plupart des cas, la production du livret de famille ou d’une carte d’identité suffit.

La copie intégrale consiste à la reproduction fidèle de l’acte avec toutes les mentions, elle n’est délivrée qu’à l’intéressé(e), ses ascendants ou descendants, son conjoint, son représentant légal ou le Procureur de la République. L’acte de décès est délivré à tout demandeur.

L’extrait regroupe l’identité de l’intéressé résultant de l’analyse de l’intégralité de l’acte de l’Etat-Civil et les dernières mentions concernant sa vie et sa situation familiale (décès, dernier mariage, divorce….)

S’il contient la filiation de l’intéressé, l’extrait s’appelle extrait avec filiation

Sauf en cas de mariage, la durée de validité des copies intégrales n’est pas limitée.

Depuis le 1er octobre 2001 (décret 2001-899 portant abrogations des dispositions parlementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrées par les autorités administratives) lorsque les services de la Mairie vous délivrent une copie intégrale ou un extrait d’un acte d’Etat-Civil, vous avez la possibilité d’en faire des copies que vous certifiez conformes, à condition que le cachet de la commune et la date de délivrance, figurent en marge de l’acte.

DÉLIVRANCE DES ACTES D’ETAT-CIVIL

La demande d’acte doit être formulée auprès de la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès, décès qui est également transcrit à la Mairie du dernier domicile du défunt. La délivrance de la pièce est immédiate, sur présentation d’une pièce d’identité, du livret de famille.

PACS

L‘enregistrement des déclarations de PACS pour les Liévinoises et Liévinois se fait désormais en mairie au service de l’État Civil, et non plus au Tribunal d’Instance. Infos au 03 21 44 88 11 ou 03 21 44 89 68 ou 03 21 44 89 11

convention de PACS disponible sur Service-public.fr

Dossier à télécharger avant votre venue en mairie : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

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L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

L’inscription sur les listes électorales

Elle s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone, loyer, …). La demande de radiation à la commune d’origine est prise en charge par la Mairie. Vous pouvez aujourd’hui effectuer votre inscription sur les listes électorales par Internet.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne «Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.