Menu 

Le Conseil Municipal Jeunes

Le Conseil Municipal Jeunes c’est parti !

Créé en 1990, le Conseil Municipal Jeunes permet aux enfants de participer à la vie de la collectivité. La dernière promotion a terminé son mandat il y a 3 ans. Laurent Duporge, le maire et Samia Gaci, adjointe à la jeunesse, ont souhaité relancer cette instance qui rentrera en action en janvier prochain. Le Conseil Municipal Jeunes s’adresse à tous les jeunes de 12 à 16 ans : suivez le guide…

calculatrice-img_06631

Carte blanche aux jeunes avec le CMJ !

Avec l’organisation du nouveau Conseil Municipal Jeunes (CMJ), les enfants de la ville seront sensibilisés de manière originale à la citoyenneté. Mieux qu’un cours d’éducation civique, cette initiative permet à tous de goûter, à leur échelle, à l’engagement dans la vie de la collectivité.

Le 17 janvier prochain, l’élection du nouveau Conseil Municipal Jeunes Liévinois se déroulera dans tous les collèges et les CAJ (Centres Animation Jeunesse) de la commune. Les 20 jeunes élus auront trois ans pour mettre en œuvre leurs projets. Les candidatures sont ouvertes auprès du service jeunesse de la ville de Liévin dès à présent. Avis aux amateurs !

Le CMJ comment ça marche ?

Qui peut être élu ?

 Les Liévinois(es) âgé(e)s de 12 à 16 ans révolus.

Comment être élu ?

 Tu dois remplir une fiche de candidature qui est à ta disposition auprès du CPE de ton collège, du service jeunesse (ou téléchargeable sur lievin.fr / vie municipale & citoyenne).

Cette fiche est primordiale, c’est ton programme électoral. Les candidatures doivent être déposées pour le 18 novembre 2016 au plus tard.

La campagne électorale se déroulera du 2 décembre au 13 janvier 2017. Le vote aura lieu le 17 janvier 2017.

 Quelles qualités faut-il ?

 Être sociable et curieux (-se)

 T’intéresser au monde qui t’entoure

 Avoir des idées et l’envie de faire bouger les choses

 Avoir envie d’être au service des autres.

20 jeunes élus

12 sièges pour les collégiens venant de Descartes-Montaigne, Pierre et Marie-Curie, Riaumont ainsi que 8 sièges pour les Liévinois non scolarisés dans ces collèges. La parité, autant de filles que de garçons, sera respectée.

Nous nous engagerons pour un mandat de trois ans et choisirons des sujets qui nous tiennent à cœur.

On travaille sur des projets

Nous nous retrouverons pour travailler ensemble sur les projets qui auront été retenus (en moyenne une ou deux fois par mois). Voici les sujets qui pourraient être abordés pour le mandat : Loisirs – Sport – Solidarité – Culture – Communication – Technologies…

Et plein d’autres choses !

On se rencontrera tous lors des réunions présidées par le maire, Laurent Duporge et son adjointe, Samia Gaci. Ces séances plus « officielles » se déroulent dans la salle du Conseil Municipal, à l’hôtel de ville. Nous aurons également des séminaires de plusieurs jours pendant certaines vacances, ce sera l’occasion de travailler, de vivre en groupe et de rencontrer d’autres CMJ de France et de participer à la découverte d’autres régions.

+ d’infos :  03 91 84 71 60 / jeunesse@lievin.fr

Fiche d’inscription ci-joint : cmj-candidature-bd