Menu 

Ecoute et médiation

ecoute

Centre Communal d’Action Social

Le CCAS a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h

 

Point d’Accès au Droit de Liévin 

Le « Point d’Accès au Droit de Liévin » est un lieu d’accueil gratuit et permanent qui permet d’apporter à titre principal une information de proximité sur les droits et/ou devoirs des personnes devant faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.

Le PAD regroupe des partenaires (Aide aux victimes…), des intervenants extérieurs (avocats, notaires, huissiers…). L’accès au droit se distingue nettement de l’accès à la justice. Il concerne de nombreux actes de la vie quotidienne pour lesquels dans certains cas une aide doit être mise en place afin de favoriser l’autonomie des personnes.

Le Point d’Accès au droit de Liévin s’adresse au public mais il s’adresse également à tous les intervenants qui sont en contact direct avec le public et sont parfois en difficulté pour lui répondre.

PUBLIC :

Tout public

MODALITÉS :
Sur rendez-vous, de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi

Le P.A.D. propose

- Un service général qui comprend :

>> Une fonction accueil : “Accueillir, Écouter, Informer, Orienter” les personnes.

>> Une fonction assistance : aide à la formalisation des demandes, à la constitution de dossiers administratifs.

>> Une fonction administrative : tâches de secrétariat et d’administration, suivi des éléments d’évaluation et de gestion des demandes, aide et assistance aux intervenants.

- Un service assurant une information juridique et des consultations :
>> Information et consultation juridique des professionnels du droit (avocats, notaires , huissiers , CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) , CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), délégué du Médiateur de la République , conciliateur de justice…).

Exemple de questions pouvant être abordés
>> Litiges familiaux / Assurances, papiers indispensables / Dettes, amendes, impôts à payer / Difficultés avec son employeur / Conflit avec son propriétaire ou son colocataire / Victime d’un vol, racket, agression / Convocation en justice …

Point d’Accès au Droit

49, rue Jean-Baptiste Defernez

62800 LIÉVIN

03 21 45 81 60

Fax. : 03 21 29 90 57