Comme chaque année, la Ville de Liévin va créer de nouvelles pistes cyclables pour développer la mobilité douce dans la commune. En complément de ces travaux, la ville entend également favoriser l’usage du vélo et de la trottinette électrique sur son territoire.

Ça roule à Liévin

En application du plan d’aménagement de pistes cyclables imaginé par la ville de Liévin et mis en oeuvre depuis deux ans, de nouvelles voies vont sortir de terre dans les prochaines semaines. Objectif : développer les modes doux sur la commune.

 

«Nous voulons connecter toutes les pistes cyclables les unes aux autres de manière à créer un véritable réseau permettant de traverser la ville du nord au sud et de l’est à l’ouest ». Laurent Duporge, Maire de Liévin, est un adepte du vélo. Passionné depuis son enfance, le Maire entend développer les pistes cyclables sur l’ensemble de la commune. Que ce soit le long du CD 58, à proximité du centre de conservation du Louvre ou sur le site du Val de Souchez, la ville compte déjà quelques kilomètres

de pistes au compteur. Et ce n’est pas fini. « On aimerait en avoir davantage mais les contraintes sont nombreuses, regrette Laurent Duporge. La largeur des routes est parfois trop faible pour créer une piste cyclable, il y a le stationnement aussi, le coût financier... Surtout, je ne veux pas d’une fausse piste cyclable où il suffit de mettre un coup de peinture au sol. Je veux avant tout que le cycliste se sente protégé ».

Avec la volonté de séparer complètement la voie verte de la voie de circulation automobile, Monsieur le Maire et l’équipe municipale 

souhaitent garantir une sécurité maximale en délimitant pleinement ces deux espaces. Comme c’est le cas le long de l’avenue François-Mitterrand par exemple avec l’aménagement d’une voie verte depuis quelques mois. Un chantier symbolique de ce plan vélo puisqu’il concerne la voie la plus fréquentée de la ville avec plus de 30 000 véhicules par jour. « C’est petit à petit, tronçon par tronçon que nous allons réussir à créer ce réseau. Et comme on peut le voir le long du CD 58 avec la piste partagée, piétons et cyclistes sont en totale sécurité, remarque le Maire. Nous avons voté une aide pour l’achat de vélos ou de trottinettes électriques, il nous faut désormais les infrastructures pour les utiliser. Je le répète, l’objectif est de créer ce type de voie partout, dans toute la ville. Mais cela prendra du temps ».

30kilomètresdepistescyclables dans les années à venir

Dès le mois de mai, trois nouvelles pistes cyclables vont voir le jour à Liévin : l’une rue du Dr Biat, le long du Jardin Public, la

deuxième dans le rue Jules-Ferry à Calonne, et la dernière le long du chemin du Marquage à proximité du collège Descartes-Montaigne et du Lycée Henri-Darras. Un choix loin d’être anodin pour les élus, et un choix appuyé par les différents établissements scolaires. « Les jeunes sont davantage sensibilisés au déploiement des modes doux donc il est primordial de pouvoir leur offrir ce type de voie. Toutes les conditions étaient réunies pour créer une piste cyclable à cet endroit ». Le schéma global du plan vélo avance au fil des années. À chaque occasion, à chaque période de travaux, se pose la question d’aménager une piste cyclable. Objectif ? Avoir plus de 30 kilomètres de pistes cyclables avant 2030.

Pour aller plus loin

Fin du carousel