Menu 

Visite de chantiers

Le mercredi 10 octobre, une visite de chantiers a réuni Monsieur le Maire et son équipe, l’occasion de faire un point sur l’avancée des différents travaux de la commune.

 

  • Aménagement du carrefour Jean-Jaurès

Dans le cadre des travaux liés au BHNS, le secteur Jean-Jaurès est actuellement en plein travaux. Des travaux qui ont débuté fin septembre, la finalité étant la disparition du rond-point de l’Humanité.A la place, un carrefour à feux tricolores avec priorité au BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est en train d’être aménagé.
A partir du 15 octobre, les véhicules pourront à nouveau circuler dans le sens Lens-Liévin.
Ces travaux ont permis également la réfection des trottoirs, l’augmentation du nombre de places de stationnement ainsi que le renouvellement de l’éclairage public.

La statue de Jean Jaurès qui trônait au centre de l’ancien giratoire sera prochainement placée devant l’ancien Pôle Emploi.

« Il y a eu quelques semaines de retard dans l’avancée des travaux. Ce sont les aléas d’un chantier classique, rien d’anormal, explique le maire, Laurent Duporge. Mais les Liévinois pourront de nouveau circuler tranquillement le 21 décembre car les travaux du BHNS devraient être terminés, une sorte de cadeau de Noël avant l’heure ».

Capture d’écran 2018-10-10 à 18.04.02

 Capture d’écran 2018-10-10 à 18.05.28

  • Halle des sports Vezilier

Très fréquentée des Liévinois, la Halle Vézilier subit des travaux en plusieurs phases.

La façade du côté parking a été entièrement refaite, les vestiaires, les douches et les sanitaires du club de basket ont été rénovés.

La deuxième phase des travaux vient de s’achever. Un local tout en bois a été créé sur le parking cachant les poubelles à l’abri des regards.  Les couloirs, les vestiaires, les douches et les sanitaires ont été totalement repensés. Les adhérents des clubs de judo, tennis de table, club de musculation et de javelot peuvent désormais profiter de ces nouveaux aménagements. Un éclairage avec LED et détection automatique a également été installé.

« Les sportifs auront désormais droit à une salle de sport de qualité pour pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions, affirme fièrement Laurent Duporge ».

L’avant dernière et la dernière phase des travaux débutera l’année prochaine côté Nauticaa. Ils comprendront le changement de bardage supérieur, la rénovation des peintures extérieures de la façade. Le parvis devra être repensé avec la destruction des marches et la création d’un espace vert.

Capture d’écran 2018-10-10 à 18.07.28

 

 

  • Ecole Marie Liétard

Depuis la rentrée, les élèves de l’école primaire Marie Liétard bénéficient de toutes nouvelles salles de classe fraichement repeintes. Du 6 juillet au 27 août, les ouvriers se sont affairés pour donner un petit coup de jeune aux 14 classes et aux cages d’escalier. Ces travaux ont compris la réfection des murs avec pose d’enduit, de fibre de verre et de peinture.

« La prochaine étape sera l’installation de grands placards muraux qui permettront de se débarrasser des armoires vieillissantes et ainsi gagner de la place, explique Katy Clément, directrice du service scolaire ».

Capture d’écran 2018-10-10 à 18.05.00 

  • Tranchée de Calonne

 

Parallèlement au plan ANRU 2 qui occasionnera la démolition de trois barres d’immeubles du quartier du Vent de bise, la tranchée de Calonne, située à deux pas de là, est un projet ambitieux et colossal, mis en place par Territoires Soixante-Deux.
Pas moins de 800 logements sortiront de terre d’ici 2030 !
Les travaux s’effectuent en phases successives.

La première phase est terminée :

– la réalisation de la voirie provisoire

– la réalisation des assainissements des eaux usées et pluviales

– la réalisation des réseaux divers

Au printemps 2019, 22 logements Pas-de-Calais Habitat (T4-T5) sortiront de terre. 6 lots de construction ont déjà trouvé acquéreurs.

« Nous voulons passer progressivement du logement collectif à l’individuel. Dans cette tranchée de Calonne, il y aura à la fois du logement social et de l’accès à la propriété pour créer une vraie mixité sociale. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui doit exiger de la qualité, de l’harmonie, des matériaux de premier choix, précise le maire Laurent Duporge ».

 Capture d’écran 2018-10-10 à 18.04.25

 

  • Saint-Amé

L’opération consiste ici à réaménager l’espace public. Il y avait un réel besoin de stationnement supplémentaire pour l’activité économique et commerciale voisine. L’espace non utilisé et abîmé entre les rue Dacquin et Nicolas Leblanc a donc été repensé.

26 places de stationnement ont été créées. Elles vont permettre de désengorger les parkings du cinéma Pathé, du Bureau, du Comptoir du Malt en soirée mais aussi de satisfaire les parents de l’école Léo Lagrange aux heures de sortie d’école.

La fin des travaux consistera à sécuriser cette zone de stationnement avec l’installation de barrières, à engazonner, à fleurir l’environnement proche et sabler les façades des maisons de la rue Nicolas Leblanc.

Capture d’écran 2018-10-10 à 18.07.41