Menu 

Lievin continue sa mue

L’heure de la rentrée a aussi sonné pour les travaux ! Ce lundi 10 septembre, l’équipe municipale et les techniciens municipaux ont opérés un vaste tour de chantiers à travers toute la ville.

- Salle de boxe, rue Littré/Réfection des peintures
« Forcément que je suis heureux, ça ajoute encore plus de peps à cette salle ». Guy Caudron avait le sourire aux lèvres ce lundi matin. L’emblématique président/entraîneur du boxing club liévinois bénéficie aujourd’hui d’une salle de boxe entièrement repeint à neuf. Une demande qu’il avait formulé auprès du service des sports depuis quelques mois. Durant les mois de juillet/aout, ce sont donc les services municipaux qui sont intervenus pour la réfection des peintures. L’année prochaine, ce pourrait être les cordes et les coins du ring qui pourraient être changés. « Ce club compte plus de 190 boxeurs et Guy Caudron réalise un travail remarquable, explique le maire, Laurent Duporge. L’entretien de nos équipements sportifs est primordial, il faut offrir de bonnes conditions d’entraînement. Cela permet aussi de donner plus envie aux sportifs. »

DSC_0958

DSC_0963

- Construction d’une résidence étudiante, Chemin du Marquage
C’est un secteur en pleine construction. Après l’extension de la faculté des sports opérée en 2017; mais aussi le point de départ de la prochaine ligne du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), place aujourd’hui à la construction d’une résidence étudiante. « C’est une première à Lievin, il fallait mettre une résidence chez nous c’est devenu indispensable, explique le Maire. N’oublions pas que nous comptons plus de 800 étudiants à la Faculté des sports, ils viennent de toute la France. Il nous faut leur offrir de bonnes conditions de travail et favoriser leur épanouissement ».

Si les premiers murs sont sortis de terre, la résidence étudiante ouvrira ses portes en juin 2019. Plus de 50 chambres seront disponibles via le CROUS, l’organisme public chargé de la location des logements auprès des étudiants. Installée juste en face de la Faculté des sports, cette résidence symbolise une fois de plus le pole d’excellence sportive de notre commune. « Il y aura également un espace paysager un parking, un gardien sur place, une salle de vie… Bref tout le confort nécessaire pour les étudiants explique-t-on chez Norevie, le Maitre d’ouvrage. La résidence fera deux étages et s’intègrera très bien dans le paysage de quartier. »

DSC_0975

DSC_0972

- Escalier Marie Liétard rue Marie Liétard
L’ancien escalier était connu de tous les Lievinois. Construit dans les années 80, ce passage entre le centre ville et le centre commercial n’a jamais vraiment eu le succès qu’il méritait. Rapidement, il est devenu squatté et insalubre. C’est la raison pour laquelle la majorité municipale a choisi de le démolir. « Il fallait ouvrir cet escalier pour qu’il soit visible de tous et éviter les regroupements, explique le Maire, Laurent Duporge. Je pense qu’il est très pratique pour certaines personnes, et il offre une belle perspective pour notre Hotel de Ville. Franchement, cela change de l’ancien… »

Si certaines personnes se sont manifestés pour faire remarquer l’absence d’une rampe pour les personnes en fauteuil roulant ou les poussettes, l’entreprise l’assure : il était très difficile de créer cette rampe. « Le dénivelé est trop important malheureusement, explique-t-on. Il y a trois autres chemins d’accès au centre commercial, ce n’était pas non plus la seule issue. Nous avons la rue du Parc à Bois, l’Avenue Mitterrand ou encore la rue Florimond Lemaire. »

DSC_0008

DSC_0012

- Halte Garderie Françoise Dolto, rue Marie Liétard
20 enfants fréquentent quotidiennement cette structure municipale. Un espace multi-accueil à la carte pour les parents car on peut venir déposer ici son enfant à l’heure, voir à la journée. En revanche, il n’y a pas de repas le midi.

Durant la période estivale, les services municipaux ont profité pour redonner un coup de neuf à cet établissement. Une réfection qui se prolongera encore jusque aout 2019. Remplacement des menuiseries, pose de sous faces PVC, pose d’un store extérieur, voilà pour l’année 2018. « Nous remarquons tout de suite le changement, explique Ghislaine Wiart, la responsable des lieux. Nous avons plus de lumière et moins de déperditions de chaleur. En plus ça nous parait plus grand !  »
Pour 2019, les travaux seront aussi nombreux : sol chauffage, terrasse et peinture sont au programme.

DSC_0996

- Ecole Brossolette, rue Gluck
Deux toilettes mixtes ont été entièrement refaits durant les vacances estivales. Pose d’un nouveau carrelage, de nouveaux sanitaires, de l’évacuation, l’école Brossolette bénéficie aujourd’hui de sanitaires flambants neufs. Comme à l’école Paul-Bert par exemple. « C’est une très bonne chose pour les enfants mais aussi pour les instituteurs, explique Isabelle Vanoeteghem, la directrice de l’école. C’est propre, lumineux et spacieux. »

DSC_0025