Menu 

Canicule, prudence et prévoyance

 Météo France annonce de fortes chaleurs dans la région avec, par endroit, des températures élevées de jour comme de nuit et place le département du Pas de Calais en « vigilance orange canicule ».

En conséquence, la préfecture a activé le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule dans le Pas de Calais.

La mise en place du Plan canicule se traduit par un système d’alerte et de veille, et mobilise de nombreux acteurs, notamment au niveau de la ville, pour contribuer à l’efficacité des dispositifs sanitaires et d’assistance.

 

Capture d’écran 2018-07-27 à 08.09.00

EN CAS DE CANICULE, IL EST RECOMMANDÉ DE

    • Suivre les recommandations diffusées par les médias
    • d’être attentifs aux personnes âgées ou handicapées et isolées
    • de faire jouer la solidarité de voisinage
  • de consulter régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France www.meteo.fr, ou par téléphone au 32 50 (0,34 €/minute).

 

JE PEUX DEMANDER À ÊTRE INSCRIT(E) DANS LE REGISTRE CANICULE

Capture d’écran 2018-07-26 à 07.53.37

Pour éviter tout danger, le plan canicule, élaboré par le Ministère de la Santé et de la protection sociale, prévoit un dispositif de prévention, dans lequel chaque commune, par l’intermédiaire de son C.C.A.S., est tenue de mettre en place un registre nominatif confidentiel des personnes fragiles (handicapées, âgées, isolées vivant à leur domicile).

Ce registre permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. La solidarité et la vigilance des voisins sont également indispensables à la réussite du plan canicule. Si vous constatez une situation de détresse, appelez le C.C.A.S.

Pensez à vous inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Sont concernées les personnes âgées, isolées ou handicapées.

Renseignements et inscriptions : CCAS, 16, rue Emile Roux – 03.21.44.43.43

Que faire ? 
– Retirer au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), pour vous ou l’un de vos proches ou voisins, un formulaire d’inscription au registre qui sera transmis en Préfecture.
– Les personnes inscrites bénéficieront d’un suivi en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte.

 

CANICULE, FORTES CHALEURS, ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

canicule

LES SIGNES QUI ALERTENT

canicule tw 11 1c196

 

LES NUMÉROS D’URGENCE :

    • « Canicule Info Service » Tél. 0 800 06 66 66  – Plate-forme téléphonique nationale (appel gratuit), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
    • 15 : Samu
    • 18 : Pompiers
  • 112 : Numéro d’urgence unique européen (depuis les mobiles)