Menu 

5 conseils pour la fête des voisins du 25 mai

affiche fête voisins

Réussir une fête des voisins n’est pas chose facile, l’organisation et la préparation demandent beaucoup d’énergie et la ville de Liévin décide donc de vous accompagner dans cette démarche citoyenne.

 

La fête des voisins s’est se retrouver avec ses voisins autour d’un verre ou pour partager un repas. Même si cela ne règle pas tous les problèmes de la vie en société, ce geste simple a un pouvoir déclencheur. Il favorise la cohésion sociale, le « mieux vivre ensemble » et crée de nouvelles solidarités entre personnes qui ont appris à se connaître.

 

5 conseils et idées pour donner à la fête plus de chance de réussir :

  • 1/ En parler avec ses voisins : prenez la température pendant une réunion ou une rencontre informelle avec vos voisins,
  • 2/ Choisir le format de la fête : pour une première fête, visez quelque chose de simple, un brunch, un lunch ou un gouter
  • 3/ Se répartir les tâches entre voisins : faites-en sorte que les tâches soient bien réparties entre les organisateurs. ; si vous prévoyez un buffet collectif, veillez à l’aspect multiculturel pour que tout le monde soit satisfait. Chaque voisin peut amener un plat traditionnel de son pays ou de sa région.
  • 4/ Prévoyez le matériel nécessaire : pour une fête réussie, faites la liste du matériel requis. Tables, chaises, parasols, couverts, rallonges, musique… Le kit offert de la ville de Liévin comporte un kit de communication (affiches, invitations…), des verres en plastique, une nappe, des ballons, des tee-shirts et d’autres choses selon les sponsors (alimentaire, goodies, …)
  • 5/ Informez vos voisins : selon l’importance du voisinage, passez d’un simple bouche-à-oreille, ou glissez quelques tracts dans les boites aux lettres. La municipalité peut aussi vous aider, n’hésitez pas à la contacter au 03 21 44 89 84.