Menu 

Action coeur de ville

 « MON OBJECTIF EST DE RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DE NOTRE CENTRE-VILLE ! »

action-coeur-de-ville

 Liévin figure parmi les 222 villes moyennes qui bénéficieront du plan gouvernemental de revitalisation baptisé « Action Cœur de Ville ».

Ce plan doit permettre de mobiliser plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les cœurs de ville.

« C’est une excellente nouvelle, se félicite Laurent Duporge, c’est la récompense de la stratégie volontariste et cohérente que la Municipalité mène en la matière.

A vrai dire, nous n’avons pas attendu pour nous emparer de cette question. Nous avons par exemple profité des travaux du BHNS pour réaliser des travaux d’enfouissement des réseaux, investir dans du mobilier urbain et embellir notre centre-ville. Ce dispositif va nous permettre de renforcer notre action.

Ce que nous avons mis en avant dans notre dossier, ce sont les spécificités de notre commune avec un centre-ville qui va des Grands-Bureaux jusqu’à Nauticaa, et des espaces à valoriser. Si un gros travail a déjà été réalisé avec l’aménagement du jardin public et la rénovation de l’hôtel de ville, il nous faut désormais concentrer nos efforts autour de la Place Gambetta, qui aujourd’hui a plus un rôle de parking alors qu’elle a vocation à être un lieu de centralité et d’animation. La rue Defernez doit également retrouver sa place d’artère commerçante et coexister avec les zones commerciales voisines.

C’est une réflexion globale que j’ai engagée avec mes équipes depuis quelques années et qui a pour but de conforter notre cœur de ville comme lieu central de la vie urbaine ».