Menu 

Exposition « L’empire des roses »

OUVERTURE DE L’EXPOSITION « L’EMPIRE DES ROSES »

WEEK-END GRATUIT ET VISITE-ENQUÊTE

 

Affiche expo

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajar. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Cette période est l’une des plus fascinantes de l’histoire du pays, qui s’ouvre alors à la Modernité tout en cherchant à préserver son identité. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour extrêmement virtuose. C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 œuvres, dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Elles sont issues de très nombreuses collections privées et de prestigieuses institutions européennes, nord- américaines et moyen-orientales.

L’exposition bénéficie notamment de prêts exceptionnels de grands musées iraniens. Elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix.

 

À cette occasion, les familles pourront participer à une visite-enquête inédite. Au fil d’énigmes à résoudre, la cour des Shahs d’Iran révèle ses mystères et ses beautés !

Visite-enquête « L’énigme qajare »

Tous publics dès 4 ans
Le lundi 21 mai (Pentecôte)
Gratuit, sans inscription : se présenter au bureau des enquêtes à l’entrée de l’exposition
Durée estimée : 1 heure environ

 

Visite-enquête « L’énigme qajare »

Après le succès de la chasse au faussaire dans l’exposition « Le Mystère Le Nain », le musée du Louvre-Lens propose une nouvelle visite-enquête pour découvrir la nouvelle exposition « L’Empire des roses » tout en s’amusant, en famille ou entre amis !
Peu avant le vernissage de l’exposition, alors que la galerie était encore fermée au public, s’est déroulée une série d’événements étranges. Caisses d’œuvres ouvertes, traces de pas, objets déplacés… L’équipe de sécurité est en état d’alerte maximale ! Pourtant, aucune œuvre n’a disparu… Se pourrait-il que des phénomènes paranormaux se soient produits ? Et si les personnages des tableaux s’étaient animés et s’étaient échappés de leur cadre le temps d’une soirée ?

Ils ont maintenant regagné leur place et sont de nouveau immobiles à observer les visiteurs qui se pressent pour les admirer…
Saurez-vous retrouver les personnages qui s’étaient évadés et découvrir la raison de leur escapade ?

99, rue Paul Bert 62300 Lens

Infos : 03 21 18 62 62