Menu 

Venez participer au nettoyage de Printemps

IMG_3146

Lancée en mars 2017, l’opération Nettoyage de Printemps revient sur tous les quartiers de Lievin le samedi 17 mars prochain. L’occasion de participer à une action citoyenne et de sensibiliser la population à la propreté de notre ville.

Des dépôts sauvages. Des mégots de cigarettes. Des crottes de chiens. Ou tout simplement des papiers. Les rues et espaces publics de Lievin ne sont pas des poubelles. Et nous devons le faire savoir. C’est pourquoi, depuis 2017, Laurent Duporge a décidé d’instaurer une grande opération « Nettoyage de Printemps » où les élus, les habitants, les associations ou encore les écoles participent à un nettoyage de l’ensemble des quartiers de la ville. L’an passé, près de 600 participants avaient répondu présent à cette manifestation insolite, originale, mais avant tout citoyenne. « Je ne supporte pas de voir les rues comme dépotoirs, s’exclame le Maire. Chaque année, nous dépensons des centaines de milliers d’euros pour la propreté, que ce soit à travers notre matériel, l’enlèvement des déchets ou encore l’installation de poubelles en ville… Il faut davantage éduquer les jeunes, et les moins jeunes bien sûr, à la propreté de notre espace public. Sans oublier qu’il faut respecter le travail de nos 14 agents municipaux qui travaillent tous les jours, 7 jours sur 7 à la propreté de la ville… ». 

Six lieux de ramassage

Samedi 17 mars, cinq points de rendez-vous sont donnés aux Liévinoises et Liévinois pour participer à cette opération. L’occasion de réaliser un geste éco-citoyen pour la planète, de sensibiliser la population à la propreté de la ville. Rendez vous est donc donné à partir de 13h30 sur les sites de l’espace Baras (Calonne), au CCS Jules Grare (Marichelles), au CCS Carpentier (Riaumont), à Arc en Ciel (Centre-Ville), au CCS Coeur de Ville (Vent de Bise) et sur le parvis de Nauticaa au niveau de l’entrée du Parc des Equipages. Sur chacun de ses sites, les participants recevront un chasuble fluo, une paire de gants et un sac poubelle pour participer à ce ramassage géant. « Nous l’avons organisé un samedi pour sensibiliser un maximum de personnes, et procéder à une belle opération non seulement de nettoyage mais aussi de communication, souligne Laurent Duporge. Car si nous montons cette opération, c’est aussi pour sensibiliser les personnes à la propreté de rues, pour que demain ils ne laissent plus les déjections canines sur le trottoir ou leurs papiers dans les rues. »

 

 

Envie d’aider votre ville? Envie de participer à une opération se sensibilisation à la propreté de nos rues? Alors rendez vous le samedi 17 mars à partir de 13h30 sur l’un des cinq sites identifiés pour une opération de 2 heures sur le nettoyage de nos espaces publics. Et si vous ne pouvez pas participer à l’ensemble de l’opération, vous pouvez toujours venir nous donner un coup de main pour quelques minutes…

Petite information, pas besoin de vous inscrire, on vous attend sur place le jour-j !

  • Espace Baras (rue Pasteur)
  • CCS Grare (ZAC Marichelles)
  • CCS Carpentier (rue Ampère)
  • CCS Coeur de Ville (rue du 8 mai 1945)
  • Arc en Ciel (Place Gambetta)
  • Parc des équipages (entrée Nauticaa)

IMG_3247