Menu 

4 jours ou 4 jours et demi ? Donnez votre avis !

Group of children

Rythmes scolaires rentrée 2018

4 JOURS OU 4 JOURS ET DEMI ? QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Quatre ans après la mise en place de la semaine d’école de quatre jours et demi et des nouveaux temps périscolaires prévus par la loi Peillon, un nouveau décret paru le 28 juin dernier autorise les communes à revenir à la semaine de quatre jours.

Laurent Duporge, le Maire, a fait le choix de ne pas modifier dans l’urgence toute une organisation construite depuis la rentrée de 2014, qui implique les enfants, les équipes enseignantes, les agents, les associations du territoire et bien évidemment toutes les familles concernées. Il souhaite avant tout consulter les parents de tous les élèves scolarisés à Lievin. « J’espère qu’ils seront nombreux à s’exprimer, explique le Maire. Tous les avis seront pris en compte, et c’est le choix de la majorité qui entérinera ma décision. Je m’exprimerai sur les conclusions de ce sondage aux alentours du mois de mars afin de laisser la possibilité aux parents de s’organiser pour la rentrée 2018. »

Le Maire lance donc un grand sondage du vendredi 26 janvier au vendredi 5 février. Un sondage papier que tous les parents d’élèves recevront de la part de leur établissement scolaire. Seuls les avis laissés sur ce sondage papier seront pris en compte. 

Et pour prendre votre décision, voici quelques informations à prendre en compte.

Quelques chiffres suite à la réforme des rythmes scolaires

  • Création de 13 garderies périscolaires (Annexes)
  • Création des postes de référents périscolaires
  • 150 animateurs employés durant les TAP
  • 15 associations du territoires intervenants durant les TAP
  • 1990 enfants inscrits, soit 54 % des écoliers liévinois, dès 2014

La mise en place des TAP a permis à un accès à de nombreux enfants de pratiquer des activités qu’ils n’auraient pu pratiquer par manque de temps ou de moyens.

Quelques ateliers : Atelier équitation, atelier de récup’art, atelier photographie, initiation aux langues, sports collectifs encadrés par des éducateurs sportifs, atelier théâtre, atelier audiovisuel

Aujourd’hui, à l’issue des concertations menées par la municipalité  dans tous les groupes scolaires, avec  les représentants des parents d’élève, les directeurs d’écoles, les élus, les DDEN, la possibilité vous est donnée de vous exprimer sur ce sujet en participant massivement à un sondage.

La municipalité vous demande votre avis : Exprimez-vous !

Sondage distribué dans les écoles :

A partir du vendredi 26 janvier 2018

A rendre au plus tard le  5 février 2018

 

Afin de vous permettre de répondre au sondage de façon éclairée, voici quelques points de vigilance

Semaine de 4 jours Semaine de 4 jours et demi
- Journée plus chargée (6h)- fatigue accrue le vendredi AM-Fin des TAP- Heures d’APC plus tardives (17h- 18h)

- Heures de coucher plus tardives le mardi soir

- Elèves livrés à eux-mêmes le mercredi ou nécessité d’avoir un mode de garde

- Repos possible le mercredi matin

– Possibilité de participer à des activités sportives ou culturelles le mercredi matin.

- Meilleure répartition des heures d’enseignement sur la semaine- Plus de matinées  favorables aux apprentissages- Elèves non livrés à eux-mêmes le mercredi matin- Fatigue des élèves car pas de coupure le mercredi

Ce n’est qu’après ce sondage que  la municipalité arrêtera une décision sur  organisation scolaire de la rentrée  2018 en lien avec les avis exprimés au sein des conseils d’école.

Laurent Duporge vous demande votre avis : Exprimez-vous !